Qu'est-ce qu'un Clown ?
Description du Clown
Le Clown est à l'origine un personnage appartenant au cirque. C'est avant tout le rire qui caractérise le Clown dans les arts du cirque.
Il existe deux sortes de Clowns : l'Auguste Clown et le Clown blanc. Le Clown blanc est le faire valoir de l'Auguste dans le but commun de créer le rire et le burlesque.
L’Auguste Clown est un personnage grotesque, grimé de couleurs vives avec un nez rond ou maquillé en rouge. Il porte le plus souvent des habits dépareillés, une perruque et de grandes chaussures surdimensionnées.
Les Clowns Slava, Lou Jacobs, Pierre Etaix, Paul Jung
Contrairement à l’Auguste, le Clown blanc est bien habillé, avec des habits équivalents à ceux de la haute couture, souvent fait de paillettes et la plus part du temps coiffé d'un chapeau en forme de cône de couleur blanc.
Son maquillage est toujours fait avec un fard blanc profond sur l'ensemble de son visage, du rouge aux lèvres et aux oreilles. Un ou deux très grand sourcils dessinés allant du bord de l'oeil jusqu'au front. Ce sourcil est appellé signature car il fait l'identité du Clown. Les bords de narines sont également maquillés en rouge ou noir.
Calisto, costume de Clown blanc au musée du costume, Francesco Caroli
Différence entre le Clown blanc et l'Auguste Clown
L'Auguste Clown représente le ridicule et l'anti pouvoirs. L'Auguste est dans l'espièglerie en faisant le pitre. Il n'a pas peur d'être ridicule afin d'être drôle.
Le Clown blanc représente l'autorité et le savoir. Le Clown Blanc est autoritaire souvent complice de Monsieur Loyal.
Frères Fratellini (François et Albert), Alex et Achille Zavatta, Charlie Rivels et Nino
Le comique du Clown fonctionne bien souvent sur le rapport entre ces deux personnages : on retrouve alors le principe du dominant dominé ou le maître et le Valet.
Étymologie : que veut dire le mot Clown ?
Le premier sens que l’on attribue au mot Clown est tiré du mot anglais signifiant "Le Paysan, le rustre". On retrouve en Allemagne le mot Klönne ayant à peu près la même signification : "homme ballot, rustique".
On attribue aussi les origines du mot Clown au latin avec le mot "Colonus" attribué au paysans n’ayant pas eu d’éducation dont on se moquait.
Le mot Clown apparait dans le Language Français à partir du XIX siècle.
L'histoire des Clowns
En Angleterre, on utilise le mot Clown depuis le XVIII siècle pour désigner les personnes qui travaillaient dans les cirques équestres comme garçon de piste.
Ils étaient à l’origine des garçons de ferme. Ils avaient une apparence rustre et étaient pauvrement vêtu.
Après le passage des artistes réalisant des performances équestres, on prenait plaisir à rire de ces hommes sans compétence et sans éducation qui venaient faire les basses taches sur la piste.
Les garçons de piste étaient à l'origine des ouvriers agricoles
Plus tard, on affirma le rôle comique de ces personnes. Ils avaient pour rôle de parodier le numéro qui venait d’être exécuté.
Ce personnage évolua dans le temps. Il devint de plus en plus distingué. C’est la naissance du Clown blanc, avec au final, ses costumes extrêmement travaillés, fait de tissus nobles et de paillettes.
Portrait de Joseph Grimaldi en Clown puis peint en 1819 par J.E.T. Robinson Portrait du Clown Carl Godlewski en 1887
L’auguste Clown apparut alors pour faire équipe avec le Clown blanc vers 1870.
C'est après 1890 que le Clown devient parlant, lui qui faisait auparavant uniquement des interventions visuelles souvent très acrobatiques.
Ce sont les clowns Foottit et chocolat qui affirment le genre en faisant de vrais numéros parlant comiques. Ils n'ont pas pour autant perdu leur côté accrobate.
Les numéros de Clowns
L’Art Clownesque est un art traditionnel et populaire : autrefois aucun numéro de Clown n'était écrit. Ils étaient transmis de père en fils, de génération en génération.
Charlie Rivel et son fils, Achille Zavatta et son fils, Albert Fratellini et son fils
Il a fallu attendre que l'auteur Tristan Rémi décide de transcrire par écrit les numéros des Clowns les plus connus pour avoir un recueil de ces créations, livre intitulé « Entrées Clownesques » publié en 1962.
Portrait de Tristan Rémy et son livre Entrées Clownesques édité chez L'Arche
C'est la seule trace avec les spports cinématographiques et audios ou audio-visuels que nous avons des oeuvres de nos anciens clowns.
Clown de cirque, Clown de théâtre
Le Clown intervenait donc uniquement dans le cirque.
C’est le Clown Grock qui fut le premier Clown a jouer son numéro en dehors du chapiteau, dès 1911.
Voici son spectacle de Clown en 1931 au Capitol à Bienne en Suisse.
Le spectacle de Grock filmé entièrement en 1931
Le Clown est-il toujours maquillé ?
Traditionnellement le Clown est fortement maquillée.
L'un des premiers Clowns à avoir épuré son maquillage fut Achille Zavatta. Il décida de faire uniquement un trait rouge sur la joue et un trait blanc sous les yeux et la lèvre inférieure.
Le maquillage d'Achille Zavatta
Un exception à la règle : En 1886, le Clown Chocolat n’était pas du tout maquillé parce qu’à l’époque, on considérait la couleur de sa peau comme étant un grimage suffisant pour faire rire dans son interprétation du Clown Auguste, serviteur esclave du maitre blanc, représenté par Foottit, le Clown blanc.
Le Clown chocolat et son partenaire Foottit
Depuis les année 80, les Clowns modernes ont de plus en plus épuré leur maquillage, comme Jango Edwards, allant jusqu’à le retirer complètement.
Le Clown Jango Edwards
En 1986, l’apogée du Clown moderne fut atteint avec les Clowns métal du Cirque Archaos de Pierrot Bidon.
Metal Clown du Cirque Archaos de Pierrot Bidon
Qui est Clown, qui ne l'est pas ?
La disparition du maquillage a mis en péril la définition précise de ce qui est un Clown. On a maintenant tendance à confondre Clown et Comique.
Certain définissent aisément les acteurs comiques du cinéma, du music hall, de cabaret, ou les one man show comme des Clowns sous prétexte qu’ils font rire.
Charlin Chaplin en Clown
Les amalgames se multiplient. Certain considèrent le bouffon du roi comme étant un Clown alors que nous avons bien vu que le Clown est né à partir du XVIIIème siècle. Certain définissent Jerry Lewis, Coluche, Charlie Chaplin ou encore Louis de funes comme des Clowns.
Louis de Funes et Coluche déguisés en Clown
Je ne pense pas que Louis de Funes se considérait comme un Clown.
Jerry Lewis en Clown, notamment dans son film inachevé The Day the Clown cried
A l’inverse, Raymond Devos qui avait un amour fort pour les Clowns, se définissait lui-même comme un Clown alors qu'il écrivait des textes de one man show.
Raymond Devos et son nez de Clown
Serait-ce le type d’humour qui pourrait différencier le Clown des autres acteurs, comédiens ou personnages comiques ?
La frontière du rire est trop fragile pour pouvoir définir avec précision si tel artiste est un Clown ou pas.
Comment définir si un artiste est un Clown ?
Nous pouvons conclure qu'en sortant le Clown des cirques et en lui retirant son maquillage, on ne peut plus définir clairement ce qui est un Clown ou un Comique.
Seul l'artiste peut définir si il se considère comme un clown, un acteur comique ou un one man show.
Clowns anonymes
C'est ainsi que l'on peut rencontrer des Clowns qui ne soit pas burlesque. Des Clowns tristes ou des Clowns pas rigolo, ceux qui ne cherchent pas les rires ou ceux qui n'arrivent pas à être drôle.
Les Clowns qui font peur
Clown triste, Clown qui fait peur, Clown tueur - Au cinéma le Clown ça et le Joker
C'est aussi la naissance et l'euphorie autour des Clowns effrayant, des Clowns qui font peur. jusqu'à l'engouement pour les Clowns tueurs, largement traité dans le cinéma. Cela a développé la peur des Clowns et la phobie des Clowns appelé la coulrophobie. Tout ces imageries ont fait du Clown un monstre, lui qui a l'origine cherchait simplement à faire rire, à créer du plaisir et de la joie.
Comment devenir Clown ?
Un Clown est avant tout un bon comédien ou un bon mime.
Il doit avoir une excellente capacité de jeu d'acteur. Il doit avoir le sens de l'improvisation, le sens de la scène ou de la piste et être capable de maitriser le jeu interactif avec le public.
Il doit avoir le sens du rythme et avoir une grande capacité d'écoute pour pouvoir jouer avec un faire valoir ou être le faire valoir.
Il doit bien évidemment avoir le sens de l'humour et la capacité à le traduire sur scène ou sur piste.
Maitrise du corps, acrobatie, contorsion et autre discipline circadienne
Être un Clown demande une capacité corporelle : maitriser les techniques du corps et d'expressivité du visage. Il est préférable que le Clown puisse avoir des capacités en acrobaties et de jouer d'un ou plusieurs instruments de musiques.
Clowns musiciens : Buffo, Alexis Gruss junior et Acide Clownidrique
Ensuite, on ne fait pas le Clown mais on est Clown. De même qu'on n'est pas déguisé en Clown mais on est costumé.
Le déguisement, c'est pour les enfants ou les adultes qui s'amusent au carnaval ou autres circonstances festives.
Enfant et adulte déguisés en Clown
Le Clown est un vrai personnage. Son costume est donc très important car il détermine la personnalité du Clown qui est elle-même défini par son style d('humour.
Ou se former pour devenir Clown ou developper son Clown ?
Il existe de nombreux lieux de formations et stages de Clowns pour adultes. Ces formations sont organisées par des compagnies, troupes de théâtre ou des Clowns professionnels.
Stage de Clown avec Jango Edwards ou avec Madame Françoise Les Nouveaux Nez
Il est indispensable de bien vous renseigner sur le parcours du formateur. Il faudra également voir quel type de Clown interprète ce formateur afin d'être sûr que ce Clown vous plaise et vous fasse rire ou émouvoir.
Il est indispensable que ce formateur ait fait ses preuves en tant que Clown professionnel. Au même titre qu'on ne se fait pas former par un mauvais Acteur, ou mauvais Comédien on ne se fait pas former par un mauvais Clown. Cette règle d'or s'applique bien évidemment à tous les corps de métiers.