Clown Slava, la vie en jaune !
Clown Russe Slava
"Je comble simplement les manques car on a perdu la tendresse dans le monde moderne." (Le Clown Slava)
Salva le Clown russe créé par Slava Polunin
Le Clown Slava est l’un des Clowns russes contemporains les plus connus au monde.
Le Clown Slava s’appelle en réalité Vyacheslav Polunin, couramment appelé Slava Polunin. Il est né le 12 juin 1950 à Novossil, une petite ville située à 350 kilomètres au sud de Moscou
Slava le Clown : Sa Création
Le véritable nom du Clown Slava est Assissiaï.
C'est dans ses jeunes années que Slava Polunin invente le personnage de son Clown coloré.
Le clown Slava s'appelle en réalité le clown Assissiaï
Quel genre de Clown est Slava Polunin ?
"Les vrais Clowns sont des chamans", déclare Slava Polunin.
Il fait de son Clown, un Clown dont la mélancolie poétique le caractérise, tout comme le Clown russe Enguibarov qu'affectionne particulièrement Salva Polunin.
Slava Polunin s'inspire également du raffinement, la délicatesse et la philosophie que développe le mime Marceau dans son travail artistique.
Slava Polunin expliquera aussi comment le travail de Charlie Chaplin influença la création de son Clown : réussir à retrouver cette capacité qu'a Charlie Chaplin à donner de l'humanité à un personnage dont la force est d'être à la fois comique et émouvant.
Slava un Clown mélancolique et poétique
Slava Polunin dira qu'il veut devenir "Un amuseur public". Il s'expliquera plus tard sur ce sujet :
"Un Clown n’est jamais dans une lutte. Aucun esprit de combat ni arrière-pensée! Il n’attaque jamais, il défend toujours. Son rôle est d’unir. Dans les années 1980, quand je faisais mes spectacles en Union soviétique, je ne m’intéressais pas du tout aux hommes politiques. Le Clown est l’enfant gâté de son peuple et de sa nation. On le laisse tout faire car il est en charge de la préservation de l’humanisme".
Slava Polunin en Russie
Le costume du Clown Assissiaï plus couramment appelé Le Clown Slava
Assissiaï a dès le début de sa création porté sa combinaison intégrale de couleur jaune vif ainsi que ses grandes et grosses chaussures en fourrure rouge à poil long.
Le costume du clown Slava dit AssissiaïIl porte un énorme nez rouge dont la protubérance s'incline vers le bas et ses cheveux sont hirsutes. Les contours de ses yeux sont grimés en noir charbonneux.
Le Nez très particulier qui fait parti de la marque de fabrique du Clown Slava
La jeunesse de Slava Polunin
Enfant, Slava Polunin grandit à la campagne.
A l'âge de 17 ans, il rejoint Leningrad (actuellement Saint-Pétersbourg) pour suivre un cursus d'économie.
Très rapidement, il change radicalement de voie et décide de se mettre à l'art de la pantomime.
Slava Polunin dans son travail de pantomime
En 1968, Slava Polunin ouvre à Leningrad un studio de Pantomime qu'il nomme “Licedei"(cela signifie Les Mimes en Russe).
En 1979, Il est lauréat de la deuxième édition du Concours des artistes de scène de toute l'Union soviétique.
Slava Polunin sera diplômé de l'Institut d'État de la culture et des arts ainsi que du Département du spectacle de Leningrad.
Clown Russe Slava Polunin : ses débuts
Création d'une troupe de Mimes
C'est en 1978 que Slava Polunin crait de façon officiel une troupe de mimes poétiques qui garde le nom de son studio "Litsedei".
Le premier spectacle était intitulé "Lumière Bleue". La compagnie joue leurs spectacles dans toute l'Union soviétique, mais pas automatiquement dans les théâtres. Slava Polunin raconte à propos de cette époque : "Nous jouions jusque dans les villages les plus reculés sur les place publique comme à l'époque de Molère".
Slava Polunin vient pour la première fois en France en 1971 pour jouer son spectacle dans les usines Renault, invité par le Parti communiste. Slava Polunin confit concernant son rapport à la France : « C'est là que je suis tombé amoureux de ce pays, et que je me suis promis que je vivrais ici, un jour »
Du mime au Clown
En 1980, Slava Polunin décide de passer du mime au Clown. Il a l'intuition que son travail du clown lui permettra "d'aller plus loin dans l'expression de la liberté".
Slava Polunin met trois jours pour créer son personnage de Clown qu'il nomme Assissai. Un Clown à la fois drôle, poétique, touchant et anarchique.
Slava Polunin passe du mime au Clown
En 1988, le compagnie Licedei créé cinq spectacles : les Rêveurs, les excentriques sur le grenier, De la vie des insectes, Asisyai-revue et la catastrophe.
Les membres décident de dissoudre la compagnie le jour de son 20e anniversaire. Ils organisent les funérailles de la compagnie avec une procession de cercueils portant les noms des comédiens. Ils déambulent dans les rues de Leningrad et finissent par mettre le feu aux cercueils qu'ils plongent ensuite dans la rivière Neva.
Créateur d'événements et festivals
C'est après avoir organisé à Leningrad une « Mime-parade » réunissant plus de huit cents Clowns venus de toute l’URSS que Slava Polunin créa son festival de rue appelé « Congrès national des fous ».
La Mimes Parades organisée par Slava Polunin
En 1989, il organisera d'autres événements appelés "La Caravane de la Paix" et "L'Académie des Fous", qui rassembleront les meilleurs Clowns du monde.
La Caravane de la Paix, est une tournée de six mois faite avec des mimes de différentes nationalités, donnant des spectacles de rue dans de nombreuses villes européennes.
L'Académie des fous est un centre dédié à "la culture carnavalesque en Russie".
Clown Slava : le succès.
Depuis 1988, Slava Polunin se produit dans l'ensemble de l'Europe. Il vit entre Paris et Londres où il est fait citoyen d'honneur.
C'est en 1992 à Saint-Pétersbourg que Slava créa le spectacle "Snow show" qui lui fera faire le tours du monde : Hong Kong, Pékin, New York, Sydney...
En 1994, Slava Polunin est engagé au Cirque du Soleil pour lequel il créa le spectacle Diabolo.
Le numéro créé par Slava Polunin repris au Cirque du Soleil par Maxim Fomitchev
Spectacle du Clown Slava Snow show
Ce spectacle s'appelle Snow Show parce qu'il raconte le combat d'un Clown dans une tempête de neige.
Le tourbillon de neige qu'affronte le Clown Slava dans son spectacle Snow Show
L'incroyable aventure du Slava Snow Show
Le Slava Snow Show fit le tour du monde : Plus de cinq millions de spectateurs et 400 spectacles par an.
C'est en 2000 que "Snowshow" est joué pour la première fois en France, au Casino de Paris. Le succès n'est pas au rendez-vous.
Mais il revient à Paris en 2009, au Théâtre Silvia-Monfort. Cette fois-ci c'est un triomphe. Le spectacle fera une tournée en France du 8 novembre au 12 décembre 2010.
La troupe du Clown Slava dans le Slava Snow Show
La troupe de Slava Polunin comprend une cinquantaine de personnes. Le rôle principal du spectacle Slava show n'est plus interprété par Slava Polunin. Il appelle ses doublures ses « idiots ». Son fils Ivan l'interprète souvent. Slava Polunin dit à ce propos : "S'il m'arrive encore parfois de monter sur scène parmi les cinq à sept personnages du show, je ne le fais plus tous les soirs. Je n'ai plus l'âge pour ça. Ce spectacle nécessite une énergie folle."
Le Slava Snow Show a été dupliqué, ce qui permet à ce spectacle d'être joué dans plusieurs villes différentes en même temps le même jour.
Reconnaissance et succès mondial
Les nominations et prix se succèdent : Prix pour le meilleur spectacle aux Festivals d'Edimbourg, de Liverpool, de Dublin ou encore de Barcelone. Il reçoit également le Prix Laurence Olivier, Triumph, Drama Desk et Golden Nose, ainsi qu’une nomination aux Tony Awards à Broadway. Il est sacré Chevalier des arts et des lettres en 2008.
Gidon Kremer & Slava Polunin avec la participation du Kremerata Baltica Orchestra et de la Snowshow Company.
En 2013, Slava Polunin est nommé Directeur Artistique du cirque de l'État de Saint-Pétersbourg.
Il est également ambassadeur d’Andersen et membre de l’Ambassade des dauphins.
Clown Slava Moulin Jaune
En 2001, Slava Polunin achète à Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne), un ancien moulin du XIIe siècle en ruine, inhabité depuis plus de vingt ans. Slava Polunin le fait restaurer et repeindre entièrement en jaune.
Clown Slava Moulin Jaune
Le Moulin Jaune, une habitation féérique et merveilleuse
Les murs extérieur du Moulin sont entièrement repeint en jaune mais l'intérieur est aussi incroyable : Les murs ont été peints par les frères Jumeaux plasticien Os Gemeos, peintres Brésiliens d'Art Street.
Chaque pièce du moulin est différente :
- La pièce Mexique est l'espace principale du logement, avec la salle à manger et sa cuisine, le salon, le bureau ainsi qu'une bibliothèque, une salle de projection sans oublier un petit théâtre. Ce lieu porte ce nom parce qu'il a été conceptualisée au retour d'une tournée de Slava au Mexique. Tous les meubles ont été réalisés par l’Américaine Sarah Grant-Hutchinson.
- La pièce Babouchka, premier lieu rénové en petit appartement, rempli d'objets et de photos de famille liés aux souvenirs de Slava.
-
La chambre blanche, celle de son fils Vanya, faisant référence au conte de Jack et le haricot Magique.
-
La Tour des contes, la salle de jeux définit comme telle par les enfants de Slava
- La pièce Caméléon est l'atelier de couture ou se trouve la réserve de costumes.
La pièce Mexique et la salle appelée La Tour des contes
L'incroyable jardin du Moulin Jaune
Le jardin du Moulin Jaune a été labellisé “Jardin remarquable” par le Ministère de la Culture en 2014 et plus tard en 2018, «Patrimoine régional d’Ile de France».
Les visites du jardin du Moulin Jaune
Le long du jardin coule la rivière du Grand Morin. Ce jardin est en faite un parc de 4 hectares découpés en plusieurs jardins, ayant chacun une dominante de couleur : le «Jardin blanc», «Jardin noir», «Jardin rouge».
On y trouve dans ces jardins, des espaces scéniques servant aux différents événements organisés certains week-end. La visite du jardin est également possible.
Se dresse également une cabane servant à se reposer, jouer ou travailler. On y croise aussi un roulotte, un kiosque indien, une barque en forme de lune et des hamacs.
Le pavillon de thé Coréen et la Maison Noire dans le parc de slava
Le parc vit et évolue grâce aux artistes accueillis en résidence, aux élèves des ateliers ou des master class, ainsi qu'aux participants des chantiers d’insertion, des étudiants et des paysagistes jardiniers bénévoles.
En 2014, la longère du parc est rénovée peinte en orange. Elle accueille les artistes, artisans et collaborateurs de passage ou en résidence.
Le Moulin Jaune du clown Slava : lieu de résidence et de transmission
Slava Polunin est toujours actif pour transmettre son répertoire et former des comédiens burlesques ou des Clowns.
En 2008, il fonde l'Académie universelle des fous avec comme membres d'honneur les Clowns Pierre Étaix et Jango Edwards) ainsi que le metteur en scène Jérôme Deschamps. On aperçoit sur la photo ci dessous le Clown Léo Bassi.
Journée de rencontres de L'Académie universelle des fous au Moulin Jaune
Les master Class comprennent chaque trimestre, des dizaines d'apprentis clowns venus parfois des quatres coins du monde.
Slava confie ce qui lui lui tiens à coeur dans son plaisir de la transmission et la création : « Mon premier mérite – et peut-être le seul – est d’être capable d’inspirer aux gens l’envie de faire tout avec joie. Le mot travail est interdit dans la famille. Si ce que tu fais ne te procure pas de plaisir, fais autre chose. »
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site du Moulin Jaune.