Jango Edwards, le Clown qui fini tout nu
Le Clown Jango Edwards, la folie à l'extrême.
Le Clown Jango Edwards s’appelle en réalité Stanley Ted Edwards.
Il est né le 15 avril 1950 à Détroit dans le Michigan aux Etats-Unis.
Quel style de Clown est Jango Edwards
Ce qui caractérise l’humour de Jango Edwards, c’est la folie, l’extravagance, l’impudeur.
Il est désinhibé dans tous les domaines : dans son rapport au public d’abord, mais également dans tout ce qu’il fait et dit. Il peut rire de tout de la manière la plus grotesque mais avec finesse.
Jango Edwards fait rire le public en l'aspergeant de bière, en jouant avec des saucisses, en plongeant dans un verre à eau, en s'écrasant en continu des gobelets en plastiques sur le front ou encore en jouant avec des godmichets.
Quelques extravagances du Clown Jango Edwards
C’est le clown sans pudeur aucune. Il fini toujours complètement nu sur scène, le sex entre les jambes et des lunettes aux verres pour forte myopie.
Mais n'oublions pas que Jango Edwards est aussi un grand clown maitrisant parfaitement l'art du clown à travers sa force comique, l'expression du corps, pantomime et cascade comme on peut l'apprécier dans cette vidéo ou il interprète un pianiste concertiste en représentation.
Jango Edwards YouTube dans son sketch "The Piano Virtuoso"
Jango Edwards, son costume de Clown
L’élément principal est les cheveux long : queue de cheval ou cheveux détachés ébouriffés, c’est le premier signe distinctif de ce clown.
Il n'a pas de costume de Clown définit. Il est dans l'art du déguisement où le Clown interpréte des personnages : il peut aussi bien avoir un costume d’homme d’affaire, porter un habit de toréador ou une combinaison en mousse d'homme musclé, etc...
Quelques exemples des costumes des sketches de Jango Edwards
Jango Edwards, son maquillage de Clown
Jango Edwards n’a pas ou peu de maquillage.
Il porte juste le contour de la bouche dessiné en noir, large et peinte à l'intérieur en blanc. Mais le plus souvent, il n'est pas maquillé.
La bouche contour noir et remplissage en Blanc, cheveux long. Portrait avec Elie Kakou.
Edwards Jango sa première expérience en Clown
Dès l’âge de 17 ans, Stanley Ted Edwards créait un clown qu’il appelle « Spinning Clown », qui signifie « Le Clown tournant » : il va chaque jour dans le métro et se poste habillé d’un long cafetan, une pancarte autour du cou où est inscrit « Spinning Clown ». Et toute la journée, il tourne sur lui-même comme un derviche tourneur.
Il décide de vraiment s’investir dans la maitrise de l’Art Clownesque après avoir lu les écrits du philosophe Ouspenski.
Il choisi alors qu’être clown soit pour lui surtout un art de vivre, une façon de vivre et de penser au quotidien. Il appelle cela « l’Eglise du large sourire » (Church of Grin).
Jango Edwards dans ses jeunes années
Être Clown, une philosophie de vie au quotidien
Cet art de la déconne, de porter en dérision les convenances sociales et cette capacité d'agir en toute liberté sans retenue est le fruit d'un choix de rapport à la vie.
Il dira cette phrase magnifique : "Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux."
L'esprit du Clown Jango Edwards s'est façonné avec de vraies prises de positions :
- Quand il était jeune, il a toujours voulu aider les autres, comprenant rapidement l’important du pouvoir social du rire.
- Il a connu les drogues lui donnant le goût du délire et de la folie.
- Il se passionne pour le Rock, la Motown, et fréquente le Fox Theater.
- Objecteur de conscience pendant la période de la guerre du Vietnam.
- Il étudie les Sciences Esotériques.
- Il devient membre du White Panther Part ainsi que d'un collectif blanc antiraciste.
Cet esprit de Clown disjoncté lui a permis de faire de belles rencontres :
- Frederico Fellini
- Salvador Dali
- Bob Dylan
- Frank Zappa
- John Sinclair
- Le Clown Carlo Colombaioni
- Le Clown Slava
Spectacle Jango Edwards et le rire
Jango Edwards se définit comme étant un "Clown Soldat" au service du rire.
Il déclare : « Je sais faire rire, c'est même ma spécialité. Mais je ne suis pas drôle, ce sont les gens qui le sont : je les fais rire d'eux-mêmes alors qu'ils pensent rire de moi. Ce qui est difficile, c'est de les faire rire sincèrement, de manière relâchée, sans stress. Quand on rit, le corps évacue ses tensions. Or, ce sont les tensions qui nous rendent malades. Mon job, c'est de retirer le stress des gens. »
Jango Edwards l'Art des blagues pour faire rire avec de la dérision à l'extrême
Jango Edwards spectacle en Europe
Jango Edwards entre Londres et Amsterdam
Jango Edwards commence à vivre en 1970 à Londres. Il créait sa première compagnie de spectacles qu’il appelle « The London Mome Company ».
Il fusionne sa compagnie avec la troupe « The London Black Theater Company ». S’ajoute à ce groupe d’artistes des étudiants de la Central School of Art and Design.
Ils forment tous ensemble un collectif qu’ils appellent« The Friends Road Show ». Des artistes de Détroit et d’Amsterdam viennent compléter cette communauté qui atteindra jusqu’à quatre cent membres.
Le Festival Fools, Portrait de Jango Edwards au Festival Fools
Ils organisent une rencontre qui se fera chaque année à Amsterdam. Elle deviendra le Festival international des fous qui durera entre 1975 et 1984. On y présente des spectacles les plus fous, des improvisations de comédiens ou de one-man-show.
Un festival de divertissement fait pour rire ensemble à partir de l'humour corrosif ou du comique joyeux dont le seul but est la bonne humeur et le lâcher prise.
Jango Edwards à Paris
C’est en 1980 que Jango Edwards présente son dernier spectacle pour la première fois en France. Il présente son dernier spectacle dans différentes salles de spectacle à Paris et en région parisienne.
Son succès lui permet de jouer au théâtre des Amandiers et au Splendid Saint Martin pendant un an en 1987.
Jango Edwards est programmé dans de nombreux Festivals du rire et de l'humour, théâtre et Centre Culturels
En 2008 on lui diagnostique une tumeur cancéreuse : il arrête son métier de Clown pendant dix années. Son cancer disparait alors qu'on lui prédisait peu de temps encore à vivre. Le rire et sa force de vivre sont-ils à l'origine de ce miracle ?
Le retour de Jango Edwards sur scène après quinze ans d'absence. Titre du spectacle "Tous en Asile"
C'est en 2016 que Jango Edwards revient en France pour présenter son nouveau spectacle "Tous à l'asile" au Casino de Paris.
Jango Edwards à la télévision
La réputation de ces excellents spectacles de ce clown imprévisible et disjoncté intrigue le monde de la télévision. Il est alors invité pour faire rire sur les plateaux télévision.
Jango Edwards Nulle part ailleurs
Il est alors invité sur le plateau télé de Canal plus dans l'émission de Nulle part Ailleurs, en compagnie d’Antoine De Caunes et José Garcia.
Le 28 octobre 2013, retour de Jango Edwards sur Canal Plus après plusieurs années de collaboration
Jango Edwards dira de ses passages sur Canal Plus : "Chaque passage sur Canal + était un moment de totale liberté d’expression pour les clowns que nous étions. L’occasion de rappeler à l’humanité que nous naissons tous avec ce brin de folie, mais beaucoup d’entre nous le mettent en sommeil durant leur vie, alors qu’il ne demanderait qu’à se réveiller !"
Jango Edwards dans diverses Emissions en France :
- La Ferme Célébrités.
- Coucou c'est nous avec Christophe Dechavanne
- Emission de Thierry Ardisson
Jango Edwards à "La Ferme Célébrités" et sur "Coucou c'est nous" et un émission radio sur RTL.
Formation avec Jango Edwards
Jango Edwards vit à Barcelone depuis 2006. Il y créait en 2008 une école de Clowns qu'il appelle "le Nouveau Clown Institute".
Cette école contient une quarantaine d'élèves. Une quinzaine de Clowns de renommé internationale interviennent chaque année.
Cette école organise aussi des masters class dont le sujet d'étude est la "Clown theory" pour le rire et le sourire. Ces master Class peuvent durée une journée ou un week-end, encadré par Jango Edwards.
Jango Edwards fait également parti de "L'Académie universelle des fous", groupement de Clowns organisé par le Clown Slava.