
Le Clown Grock
GROCK (1880-1959), Clown suisse, est l'un des plus célèbres Clowns du début du XXe siècle.

Le mythique sourire du Clown Grock
Le vrai nom de Grock est Karl Adrien Wettach.
Clown Grock biographie
Grock le Clown : L'enfance de Karl Adrien Wettach
Karl Adrien Wettach dit Grock est né en Suisse le 10 janvier 1880 au Moulin de Loveresse à Reconvilier, dans le canton de Berne.
Le père de Karl Adrien Wettach était horloger de métier mais passionné par les arts. Il pratiquait la musique et l'acrobatie. Il a enseigné ainsi à son fils la musique et le tumbling.
C'est à l'âge de 13 ans que Karl Adrien Wettach crée avec sa sœur Jeanne son premier spectacle de variété, les « Paradiesli-Folies » présenté dans des clubs et hôtels.
Sa soeur est au piano et Karl Adrien Wettach fait des performances d'artiste de cirque ou de cabaret : l'homme serpent, musique sur des bouteilles de verre et fait le pitre en mangeant des spaghettis avec les pieds.

Grock et Karl Adrien Wettach enfant et jeune adulte
L'adolescence de Karl Adrien Wettach dit Grock
C'est en 1894, à l'âge de 14 ans, que Karl Adrien Wettach fait des stages d'Arts de la piste dans le cirque de Fiame Wetzel. Il y apprend le mime et les arts du cirque : acrobatie, jonglage et funambulisme.
Plus tard, Karl Adrien Wettach se lie d'amitié avec des gitans qui lui apprennent à jouer de multiples instruments : Il finit par maîtriser quatorze instruments de musique, dont un violon miniature qu'il utilisera plus tard dans son unique numéro.
De 1897 à 1899, Karl Adrien Wettach s'installe en Hongrie avec sa soeur. Il y travaille comme professeur de Français, violoniste et également chez un fabricant d'instruments à Budapest.
Karl Adrien Wettach, ses premiers pas de Clown
Karl Adrien Wettach va travailler pour plusieurs cirques. C'est tout d'abord en 1900 que Karl Adrien Wettach fait ses premières interventions en Clown en faisant un numéro de cirque avec le Clown Alfred Prinz.

Le clown Grock avec son partenaire, le Clown blanc Antonet - 1909 / Portrait solo 1904
Il est ensuite engagé au Cirque Krateily pour faire un spectacle de clown avec le Clown Prinz. Il quitte ce cirque en 1902 pour rejoindre à Lyon le Cirque des Frères Barazetta où il travaille sous le chapiteau avec le Clown Achille Conche.
La création du Clown Grock
C'est en 1903 que Karl Adrien Wettach donne à son clown le nom de Grock. Karl Adrien Wettach dira :"Mon nom de naissance ne signifie rien. Je suis Grock. Le premier est le nom des années sombres".

Le premier costume du clown Grock
Karl Adrien Wettach est engagé en 1903 par le Cirque National de Suisse. Le directeur du cirque lui propose de faire un duo avec Marius Galante, le Clown nommé Brick… Il lui trouve comme nom "Brock" afin de faire "Brick et Brock", jeu de mot avec "Bric à broc". Karl Adrien Wettach va transformer le nom de Brock en Grock.
Le Costume de Clown de Grock
Grock porte des habits vraiment trop large : un Grand manteau et un pantalon à carreaux. Il porte une chemise blanche avec un très grand col ouvert.

Le costume de Clown de Grock
Il a de grandes chaussures de clown noires. Il porte une calotte de feutre et un chapeau en forme de bonnet.
Son maquillage est léger : nez de clown directement peint en rouge sur son propre nez. Une bouche également en rouge mettant en valeur un large sourire très expressif. Le contour allant du menton en passant au dessous du nez, le tout maquillé en blanc.

Grock se maquille en loge avant d'entrer en scène
L'humour du Clown Grock
Grock se voulait être un Clown rigolo : "Le génie du Clown consiste à transformer les petits désagréments quotidiens, non seulement à les surmonter, mais aussi à les transformer en quelque chose d'étrange et de formidable. C'est le pouvoir d'extraire la gaieté pour des millions de personnes à partir de rien et de moins que rien". (Grock)
L'élément principal du comique du Clown Grock est basé sur son rapport avec son faire valoir, habituellement tenu par le Clown blanc ou Monsieur Loyal.
Mais dans son numéro, ce rôle est tenu par un musicien classique. Il est habillé en habit traditionnel de musicien d'orchestre, costume noir trois pièces, queue de pie, chemise blanche et neuf papillon.

Grock un Clown musicien
Ce musicien classique annonce l'arrivée d'un grand musicien pour jouer avec lui.
C'est Grock qui fait une drôle d'entrée scénique avec ses habits grotesques qui sont en parfaite opposition avec ceux du musicien tiré à quatre épingles. Un vrai auguste Clown dans un réel duo comique !
Grock joue également avec le comique de répétition et une façon très particulière de dire une expression que le Clown dit à chaque fois qu'il est surpris par une information donnée par son faire valoir. Cette expression comique était : "Sans Blaguuuuuues"
Mais le plus important dans l'humour de ce Clown est sa capacité acrobatique. Le plus impressionnant est son jeu fait avec sa chaise.
Les différents interprètes du faire valoir du numéro de Grock
- Georges Laulhé surnommé Lolé
- Moretti
- Hayem Friedmann
- Belin Fante
- Max von Embden
- Louis Allary
- Jean Niard dit "Professeur"
- Alfred Schatz
- Jérôme Medrano fils
- Sisto Lorrenzoni
- Louis Maïss
Le Clown Grock avec Alfred Schatz et Max von Embden avec qui il a filmé son numéro. Voir ci-dessous
Grock : un seul et unique numéro
En 1913, Karl Adrien Wettach met au point son numéro de cet Auguste Clown qui arrive pour faire un concert mais à qui il lui arrive de multiples incidents en pleine représentation.
Les blagues se succèdent pour faire rire avec l'utilisation des différents instruments de musique, notamment un piano à queue et un tout petit violon qu'il sort d'une énorme valise.

Le Clown Grock dans son numéro unique
Toute sa vie Grock a fait un seul et même numéro qu'il affina au fur et à mesure des années. Il n'a donc jamais créé de nouveau spectacle, mais son travail a pourtant largement influencé de nombreux Clowns des cirques contemporains.
Le Clown Buffo (Howard Butten) reconnait avoir était non seulement influencé mais avoir quasiment repris la totalité de la structure du numéro et le style vestimentaire de Grock.

Portraits du Clown Buffo et le cCown Grock tous deux avec un mini violon
Les débuts de Grock
Brick et Grock feront une partie du tour du monde en se produisant en France, en Afrique et en Amérique du Sud.
En 1904, Brick et Grock sont engagé par le Cirque Médrano à Paris.

Au début, leur numéro ne connait pas le succès jusqu'à ce qu'il le fasse à Londres. Grock s'installera donc en Angleterre où il y vivra pendant 13 ans.
Il quitte l'Angleterre en 1924 pour s'installer à Imperia, située sur la Riviera occidentale de la Ligurie, avec Ines Ospiri, son épouse italienne.
Les années de succès de Grock
- 1912 Folies Bergère (Paris)
- 1914 Olympia (Paris)
- 1915 Coliseum (Londres)
- 1919 Folies Bergère (Paris). Tournée aux Etats Unis pendant un an.
- 1922 L'Empire (Paris). Tournée sur les scènes françaises et Allemandes
- 1934 Deutsche Theater (Munich)
- 1939 Grock decide de mettre fin à sa carrière
- 1944 Grock remonte sur scène (Suisse)
- 1951 Karl Adrien Wettach devient directeur de cirque avec la création de son propre cirque itinérant, possédant une piste tournante, inventée par lui-même. Le cirque Grock était un grand chapiteau contenant 4500 places et employant 140 personnes. Il a fait le tour de l'Europe pendant trois années. La dernière représentation a eu lieu le 30 octobre 1954 à Hambourg, en Allemagne.

Le Cirque Grock 1951-1953
Grock : auteur, compositeur et inventeur
Dans l'histoire du cirque, rare on était les clowns aussi complet : inventeur, homme d'affaire, auteur, compositeur et éditeur de musique.
Karl Adrien Wettach inventa la piste tournante pour son cirque, une machine à mélanger les cartes ainsi qu'une serrure anti-vol.
En 1927, le société de fabrication d'accordéon Höhner demande à Grock d'intégrer leur instrument dans son numéro.

Grock et son accordéon à clavier inventé par lui et conçu par Höhner.
Il accepte à condition qu'il lui réalise un accordéon avec un clavier. Höhner va donc réaliser cet instrument pour Grock. Ainsi naquit l'Accordéon à clavier.
Karl Adrien Wettach composa plus de 2500 mélodies. Certaines de ses chansonnettes populaires connurent un vrai succès dans le monde musical. Quelques titres des chansons de Grock : "Na Ľudovú Nôtu", "100 Grams", "A la Bastoche", "Akné song"...
Il était aussi un écrivain : il écrivit plusieurs livres, dont son autobiographie en 1956, "Die Memoiren des Königs der Clowns" ("Grock, roi des Clowns"). On trouve une version de son livre pour les enfants en collection bibliothèque verte.

Les livres écrit par Grock sur sa vie
Villa Grock : La Villa Bianca
En 1922, Karl Adrien Wettach commence à faire construire une grande villa de 50 pièces face à la mer dans les collines des Cascines.
La villa est connu pour son belvédère géant. La propriété possède un parc de deux hectares.
Karl Adrien Wettach baptisera sa villa "Villa Bianca", en hommage à sa fille adoptive qui s'appelle Bianca.

Visitez la Villa de Grock
Plus d'informations sur le site de la Villa Bianca
Grock clown vidéo
La vidéo du numéro entier du Clown Grock
Il existe deux films sur Grock : "Grock la vie d'un grand artiste" et "Au revoir Monsieur Grock".
