Les vrais Clowns tueurs
La psychose autour des Clowns tueur est bien réelle.
L'imaginaire collectif autour du Clown tueur s'est construite petit à petit, non pas à partir de l'existence réelle d'une multitudes de Clowns tueurs mais à partir du nombre croissant des films et séries mettant en scène des Clowns maléfiques : plus de 92 films et séries recensés traitant du sujet.
Les films d'horreur avec des Clowns terrifiants sont de plus en plus prisés.
Est-ce que les Clowns Tueurs existe -nt ?
Pour pouvoir répondre convenablement à cette question il faut avant tout bien définir ce que l'on appelle un Clown : Qu'est-ce qu'un Clown ?
Il y a deux manières de définir un Clown :
- Une personne dont c'est le métier.
- Une personne qui se déguise.
Toutefois, une personne déguisé en Clown ne fait pas de cette personne un Clown, comme le précise le dicton "L'habit ne fait pas le moine".
Ainsi, il nous faut reposer la question de deux manières différentes :
- Est-ce qu'il y a déjà eu de personnes déguisés en Clown qui ont commis des meurtres ?
- Est-ce qu'il y a déjà eu des Clowns dont c'est le métier qui étaient des assassins ?
Des personnes déguisées en Clowns Tueurs
En 2014, l'euphorie autour des Clowns tueurs bâtait son plein. Les informations relataient des faits se multipliant autour de clowns tueurs qui sévissaient dans des villes aux États Unis et en France.
Les Clowns aux horribles masques ou maquillages pour faire peur aux passants
Et plus les journalistes en parlaient, plus le phénomène s'est développé. L'amusement d'aller faire peur aux gens en étant déguisé en Clown ou simplement avec un masque de Clown a plu aux adolescents : cela faisait résonance à leur culture cinématographique, aux références qu'ils ont des films d'horreur.
Ces soit disant Clowns tueur ont-ils vraiment tués ?
En réalité, lorsqu'on répertorie tous les actes commis autour de ce phénomène, pas un seul crime n'a été commis. Et pourtant, les journalistes s'évertuaient à les appeler "Les Clowns tueurs".
Photo d'une mise en scène pour caméra cachée et autre photo d'une caméra de surveillance
Quatre vingt dix neuf pour cent de ces arrestations n'étaient pas plus que des adolescents déguisés en Clown portant des armes fictives (hache en plastique, couteau en bois etc) ou des battes de baseball et tronçonneuse sans en avoir fait usage. Ils s'amusaient simplement à effrayer les passants.
Il est important de préciser que dans cette affaire, les personnes les plus agressives étaient les personnes qui se disaient chasseur de Clowns tueurs.
L'exploitation du phénomène pour devenir une star sur Youtube
DM Prank est l'exemple le plus connu.
Toutes ses vidéos sont des caméras cachées montées en studio avec effets vidéos, fonds sonores et musical.
DM Prank a poussé à l'extrême ses mises en scène en mettant des comédiens jouant des cadavres baignant dans leur sang. Les personnes piégeaient par ses caméras cachées se retrouvaient dans des situations extrêmes en étant directement confronté à un meurtre avec des Clowns armés présents sur le lieu du crime.
On n'est plus dans le simple effet de faire peur mais bien de créer des états d'effrois extrêmes mettant en danger physiquement et psychologiquement les victimes de ces caméra cachées.
Est-ce que les Clowns Tueurs existent vraiment ?
Shella Keen une tueuse déguisée en Clown
Marlene Warren habite à Wellington, dans le comté de West Palm Beach en Floride.
Le samedi 26 mai 1990, un Clown sonne a sa porte. Sans rien lui dire, il lui offre des fleurs et des ballons de baudruche colorés. Marlène Warren est à la fois amusée et surprise. Elle aura juste le temps de dire "Comme c'est joli".
Le Clown sort un révolver et tire à bout portant au visage de la victime.
Joe, son fils de 21 ans, présent dans le salon avec des amis, prévient les secours. Sa mère décédera des jours plus tard aux urgences.
Shella Keen la Clown tueuse à l'âge de son crime et l'âge de son arrestation
Une psychose autour du Clown s'installe alors dans le pays.
Deux années d'enquête ne permirent pas de retrouver le meurtrier caché sous une perruque orange, le visage maquillé en blanc et portant un nez rouge de Clown.
Le fils de Marlène Warren fera tout pour que l’enquête reste ouverte et c'est vingt sept ans plus tard que l'assassin de sa mère sera retrouvé.
Ce Clown n'était pas un homme comme les enquêteurs l'avaient supposés du fait de son déguisement. C'était Sheila Keen, la maitresse du mari de Marlène Warren qui décida d'exterminer la femme de son amant qui ne prenait pas les choses en main pour quitter sa femme.
Pourtant suspectée tout au long de l’enquête par la police, Shella Keen n’avait jamais été arrêté alors que tous les indices la désignaient : les employés du magasin d'où venait le costume de clown l'avaient signalé, ainsi que les employés du supermarché où avaient été acheté les ballons gonflables. De plus, des fibres de couleur orange venant de la perruque de Clown avaient été retrouvées dans la voiture abandonnée plusieurs mois plus tard ; voiture qu'avait décrit les témoins du meurtre. Ces fibres portaient belle et bien les traces de l'ADN de la criminelle.
Ce sont des faibles traces ADN retrouvées dans la maison où a été commis le crime qui ont été analysées, révélant l'identité de la meurtrière âgé alors de 54 ans. Elle s'était marié avec l'ancien mari de la victime, Michael Warren.
John Wayne Gacy le Clown tueur
Pogo est un Clown amateur. C'est John Wayne Gacy qui aime se déguiser en Clown pour distraire et amuser les enfants de son quartier lors de fêtes familiales. Il intervient aussi auprès des enfants malades dans les hôpitaux de la banlieue de Chicago.
Clown, ce n'est pas son métier à John Wayne Gacy : il est en réalité Directeur d'une PME d'une entreprise de construction en bâtiments.
C'est le 28 décembre 1978 que la police frappe à la porte de John Wayne Gacy.
Depuis le 11 décembre 1978, Robert Piest âgé de 15 ans a disparu.
Le lieutenant Joseph Kozenczak retrouve l’identité de l’homme avec qui l’adolescent avait rendez-vous pour discuter d'une possibilité d'un petit job à réaliser chez lui. Cette homme n'est autre que le Clown Pogo : John Wayne Gacy.
Avant de pouvoir imaginer un perquisition chez John Wayne Gacy, le Lieutenant se penche sur son dossier judiciaire. Il est alors effaré devant le lourd casier judiciaire de Gacy.
Quand la police arrive chez lui, Gacy avoue tout ses crimes et dessine un plan pour expliquer à la police où trouver les corps.
Portrait de John Wayne Gacy et de lui dans son habit de clown appelé Pogo
Dans les années précédentes, des plaintes avaient été maintes fois déposées contre Gacy pour attouchements et viols sur des adolescents. Le 7 novembre 1968, il est condamné à dix ans de prison pour viol dans l’Etat de l’Iowa.
Le 1er janvier 1972. John Wayne Gacy tue pour la première fois, par peur que sa victime parle et porte plainte. Il ne voulait pas retourner en prison. En moins de trois ans, il assasinera 32 jeunes entre 15 à 22 ans.
Le procès du clown tueur aura lieu le 6 février 1980. Le 12 mars, il est reconnu coupable et il sera exécuté par injection le 10 mai 1994.
Pour en savoir plus sur le Clown Pogo, allez voir notre article sur Pogo le Clown ou John Wayne Gacy, le tueur en série.