David Bowie en Clown

Clown et Musique -

David Bowie en Clown

L'une des photos les plus connue de David Bowie est celle de lui en Clown blanc. 

David bowie en clown bleu

C'est pour la réalisation du clip de la chanson Ashes to Ashes que David Bowie créa ce personnage de Clown blanc. 

Pour la couleur de son costume, on l'appella le Clown bleu.

David Bowie Clown vidéo clip

Ce clip vidéo par son traitement particulier des couleurs a fait de ce clip une référence dans le monde de l’art vidéo. 


Clip de David Bowie "Ashes To Ashes" - 1980

Pourquoi David Bowie est-il en Clown ?

Ce personnage de Clown blanc, David Bowie y tenait beaucoup. Il représentait pour lui tout son attachement à l'enfance et ses rêves.

David Bowie jeune maquillé en clown

David Bowie maquillé en Clown qui n'est pas le Clown Bleu

David Bowie Clown costume : Le Clown Bleu

Lors de la confection de son costume, il dit à sa costumière qu'il voulait être le plus beau Clown du cirque.

C'est Natasha Korniloff qui réalisa ce costume de Clown blanc, dit Clown bleu pour David Bowie.

David Bowie et sa costumière et son maquilleur clip Ashes to Ashes

Natasha Korniloff dans la loge avec David Bowie et le costume du Clown Bleu

David Bowie Clown blanc fantasmagorique :

David Bowie a permis à ce Clown d'évoluer dans un univers psychanalytique, un univers à la fois lié aux rêveries de l'enfance et aux fantasmes de l'adulte.

Il pousse l'extreme urgence du délirant, en réalisant des univers loufoques et angoissants. Ils pourraient aussi bien venir de rêves d'enfants qu'à des visions ou états d'abandons du monde réel, créé par la prise de drogue.

Que représente le Clown incarné par David Bowie ?

Interviewé par le magazine New Musical Express lors de la sortie de son single, David Bowie déclare : "C'est vraiment une ode à l'enfance, si vous voulez, une comptine populaire. Ça parle d'astronautes qui deviennent des junkies (rires)"

David Bowie en clown blanc tout allongé

David Bowie en Clown : "Une ode à l'enfance"

Afin de pouvoir créer ce monde parallèle et y faire évoluer, ce Clown interprété par David Bowie, il a fallut faire des prouesses technologiques pour l'époque assez poussées.

C'est la raison pour laquelle ce clip de la chanson Ashes to Ashes fut le clip qui coûta le plus cher, jamais réalisé jusqu'alors : 250 000 dollars.

Le plus étonnant est de trouver ce personnage de Clown dans un album intitulé « Scary Monsters », c'est à dire, les montres effrayants.

Peut-on valider cette théorie que ce personnage du Clown faisait parti pour David Bowie de son ensemble de personnages qu'il avait déterminé comme étant des personnages monstrueux qui font peur ?

La psychologie du clown blanc de David Bowie

Le Clown est-il un monstre effrayant pour David Bowie ?

David Bowie n'a pourtant pas fait le choix de l'Auguste clown, apparenté parfois au personnage monstrueux de part son apparence et son aspect grotesque. 

David Bowie a bien fait le choix du Clown blanc, personnage raffiné et délicat, ayant une apparence douce et esthétique. Rappellons-nous que David Bowie lui-même avait déclaré vouloir être un beau Clown et non pas un Clown monstrueux qui fait peur. 

La notion psychologique du clown dans Ashes to Ashes de Bowie

Le Clown est-il un Scary Monster pour David Bowie ?

Serait-ce alors la dimension psychologie et non physique de ce Clown qui permettrait de le classé dans les personnages de« Scary Monsters » définis par David Bowie ?

Certain fans décrivent ce Clown blanc comme étant un clown triste, voir même inquiétant équivalent à ceux des films d'horreur.

David Bowie Pierrot the clown ?

Il est important de bien préciser que David Bowie est en Clown blanc et non pas en Pierrot.

David Bowie est en clown blanc et pas en pierrotPierrot de la comedia del arte différent de Bowie en clown blanc

Le personnage de pierrot est un personnage appartenant à la comedia Del Arte et donc il n'est pas un Clown : afin de bien comprendre la nuance, vous pouvez lire notre article "Qu'est-ce qu'un Clown".

Que raconte le clip de Ashes To Ashes ?

Réalisé par David Mallet et David Bowie en 1980, le clip de « Ashes to Ashes » raconte la suite des aventures du Major Tom 

C'est le retour du Major Tom, personnage toxicoman créé en 1969 pour sa chanson Space oddity.

Les images du clip Ashes to ashes

Il n'y pas vraiment d'histoire dans ce clip. C'est surtout une succession de scènes délirantes alternant des images en couleur et en noir et blanc comme dans nos propres rêves.

On a vraiment l'impression de toucher de prêt à la folie, entre le clown qui déambule dans un monde aux couleurs saturées entre mer et bulldozer, le Major Tom en astronaute attaché à un fauteuil spatial et qu'on retrouve en parallèle enfermé dans une chambre capitonnée d'un asile psychiatrique.

Ambiance du clip Ashes to Ashes David Bowie

Ambiance électrique du traitement de l'image du clip Ashes To Ashes de David Bowie

Bowie décrit la scène où lui et les Blitz Kids sont devant un bulldozer comme symbolisant « la violence qui approche ».

Qui est Le Major Tom interprété par David Bowie ?

David Bowie invente le personnage du Major Tom en 1969 pour sa chanson Space Oddity. Le major est un junky. David Bowie utilise une métaphore en faisant du Major Tom un cosmonaute capable de voguer et planer dans l'espace. C'est clairement une vision poétique de l'état après un shoot.

Le Major Tom David Bowie

David Bowie en Major Tom dans Space Oddity et Ashes To Ashes 

Onze ans plus tard, le Major Tom cherche a redescendre sur terre. Symboliquement,  il cherche à échapper à sa condition de Junkie : "défoncé au-dessus des nuages, il n'a qu'une envie, c'est de redescendre" ("Strung out in heaven's high / Hitting an all-time low").

David Bowie sorti de la drogue

A Traver le personnage du Major Tom, David Bowie fait référence à son passé de junkie. Il termine d'ailleurs sa chanson en disant : "Ma maman disait toujours : 'Si tu veux réussir, ne traîne pas avec le Major Tom."" ("My mother said to get things done / You'd better not mess with Major Tom »).

Ce passage fait référence à une ancienne comptine anglaise dont les paroles sont "Ma maman disait que je ne devrais pas traîner dans les bois avec les gitans"

C'est Coco Schwab, son assistante engagée à partir de 1974 qui va aider David Bowie à sortir de la cocaïne. Elle y parvient lorsqu'il emménage à Berlin en 1976 pour rejoindre son ami Iggy Pop.

David Bowie et son assistante

Coco Schwab et David Bowie

Elle accompagne partout David Bowie, finissant par se faire détester par tout ses musiciens et Angie, la femme du chanteur qui l'accusera d'avoir brisé son couple. En 1987, David Bowie écrira  la chanson « Never Let Me Down », pour son assistante, Coco Schwab.

L'histoire de la chanson Ashes to Ashes de David Bowie

La chanson Ashes to Ashes a été enregistré en 1980 au Power Station Studios de New York. Cette chanson fait partie de l'album intitulé Scary Monsters (and the Super Creeps). L'album sort au mois de septembre et atteint la 1ère place des ventes en Europe. 

Il a été produit par Tony Visconti et David Bowie lui-même.

bowie enregistre à New York sa chanson ashes to ashes

Musiciens :

  • Chant et choeurs : David Bowie
  • Guitare : synthétiseur : Chuck Hammer
  • Piano : Roy Bittan
  • Guitare rythmique : Carlos Alomar 
  • Synthétiseurs : Andy Clark
  • Batterie : Dnnis Davis
  • Basse : George Murray
  • Percussions : Tony Visconti

Les ingénieurs du son : Toni Visconti, Larry Alexander et Jeff Hendrickson.

Le son particulier inégalable à l'époque

Ce son a été obtenu grâce à un dysfonctionnement du synthétiseur. 

La chanson était prévue d'être enregistrée pendant la nuit. Le synthétiseur tombe en panne. Ils n'ont pas le temps d'attendre le lendemain. L'ingénieur du son et producteur Tony Visconti décide d'utiliser le son d'un piano à queue auquel il y ajoute des effets

David Bowie en studio d'enregistrement

David Bowie en studio d'enregistrement en1984 et au piano à queue  en 1971

Pour ajouter de la folie à l'originalité de ce son, David Bowie demande à son batteur Denis Davis de jouer le rythme à contre temps.

Et c'est ce résultat de cet combinaison qui a donna à ce titre un son unique. Un son qui marquera l'arrivée de l'ère de la New Wave.

Les photos de David Bowie en clown

Les photos pour la pochette du disque Ashe to Ashes

Il y a eu trois versions différentes pour réaliser la pochette du 45 tours, et les 100 000 premiers exemplaires contiennent également une planche de neuf timbres représentant essentiellement David Bowie en Clown.

pochettes de 45 tours Ashes to Ashes de David Bowie

Les pochettes des 45 Tours de Ashes to Ashes et planche de timbres

Les photos de ces pochettes de disque ont été faite à partir de photos prises lors du tournage du clip Ashes to Ashes.

Ces photos ont été faite par le photographe Duffy présent lors des cinq sessions avec David Bowie dans son costume de clown bleu.

Duffy le photographe de David Bowie en clown blanc

Lorsque David Bowie demande à Duffy de le photographier pour réaliser ces clichés de lui en clown blanc, Buffy a à l'époque cessé son activité de photographe de stars. Il rénove à ce moment là des meubles anciens.

pochette 33 tours Scary Monster David Bowie

Pochette du disque 33 tours de David Bowie Scary Monster

Il accepte de faire ces photos pour Bowie qui engage également le graphiste Edward Bell présenté à Bowie par Duffy. Ce graphiste devait apporté des nuances graphique sur la photo.Le travail graphique a satisfait David Bowie mais a déçu Duffy qui vit sa photo totalement disparaître au dépend du dessin. 

Comment réaliser le maquillage du clown de Ashes to ashes

Voici le prototype du maquillage du clown blanc de David Bowie dans son clip de sa chanson Ashes to ashes .

Maquillage de clown blanc de David Bowie

Vous pouvez voir l'explication et le déroulement pour réaliser ce maquillage dans la vidéo qui suit.

 


1 commentaire

  • Flore BOURGEOIS

    Je trouve tres interressants les details a propos du costume de Bowie en Clown .Je rejoins l avis de certains fans pourtant a ce propos sur l aspect triste et /effrayant quoique magnifique et a la beaute glaçante du Clown Bleu
    C est vrai que .ce qu il evoque est au dela des apparences car il ressemble a un traumatique Mr loyal au costume bleu comme ses etats d ames de l epoque..(blue en Anglais..en plus de ses addictions de cocaine David Bowie apprenait que son demi frere adoreTerry, interne en hopital psychiatrique a maintes reprises venait de se suicider.De quoi revetir cyniquement cet habit bleu , effrayant de beaute et pourtant si desabuse sur la trajectoire du monde.).
    Par ailleurs je sais qu il a commence sa carriere en faisant du mime avec le fameux Lindsay Kemp qui lui a bcp appris concernant l attitude et la scenographie (meme si de part son charisme naturel il a su se faire remarquer tres tot …) .
    L influence de son mentor d alors ne l a jamais quitte ..de ce fait peut on considerer sa periode Clown comme un hommage une evidence logique de son amour pour la mystification ou jouer de,la schizophrenie omnipresente dans son entourage mais qui l effraie lui meme?? (son oeuvre y fait reference plusieures fois)
    Toute cette alchimie combinee en une etoffe devenue celebre ..
    Fiona Karmina

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