Annie Fratellini, Clown par Amour pour son Mari
Portrait du Clown Annie Fratellini
Annie Fratellini dont le nom complet est Annie Violette Fratellini.
Elle est né le 14 novembre 1932 à Alger.
C'est une fille de Cirque. Son père Victor Fratellini était Clown et trapéziste et sa mère, Suzanne ROUSSEAU était la fille du directeur du "Cirque de Paris".
Mariage de Victor Fratellini et Suzanne ROUSSEAU, les parents d'Annie Fratellini. On apperçoit Paul Fratellini en haut à gauche en arrière plan.
Le grand père d'Annie Fratellini est le célèbre Clown Paul Fratellini du trio des "Frères Fratellini".
Annie Fratellini sera éduquée à la dure comme la plupart des enfants de la balle, afin quelle puisse plus tard travailler au chapiteau.
Portrait de Victor Fratellini, solo puis avec sa fille Annie Fratellini et en Clown.
Annie Fratellini finira par s'éloigner de ce monde pour se tourner vers la chanson et le cinéma.
Elle rencontre le cinéaste Pierre Etaix. Elle se marie avec lui en 1969. Pierre Etaix était un passionné de Cirque.
Il dit à sa femme : "Tu es une Fratellini, tu ne peux qu’être clown." Cela lui rappelle les paroles de son père qui l'emmener tous les jeudis au Cirque Medrano : "Dommage que tu ne sois pas un garçon, tu pourrais être Clown".
Annie Fratellini et Pierre Etaix en Clowns lors de leur Tournée avec le Cirque Pinder
Et c'est ainsi qu'Annie Fratellini décide de devenir Clown. Elle devient l'une des premières femmes Auguste Clown. Pierre Etaix deviendra alors son Clown Blanc. C'est en 1971 qu'ils feront ensemble une tournée avec le Cirque Pinder.
Quel genre de Clown est Annie Fratellini
Annie Fratellini affirme le côté non binaire et asexué du Clown. On ne reconnait pas dans son interprétation du Clown le fait quelle soit une femme. Elle ne joue pas de sa féminité. Elle est tout simplement un Auguste Clown.
Annie Fratellini disait à propos du Clown et plus précisément de la condition de femme Clown : "Mon père affirmait qu'il n'y avait pas de femme clown. Il ajoutait qu'on ne pouvait pas être clown à vingt ans. Il fallait avoir acquis une certaine expérience. C'est vrai qu'il y a très peu de femmes clowns et c'est dommage, parce qu'une femme n'est pas gênée d'être tendre. Elle apporte une autre dimension. Ce qui est important, c'est de ne pas donner l'impression d'être une femme afin de rester le personnage mythique, hors du temps."
Ce qui caractérise aussi le Clown d'Annie Fratellini c'est que c'est un Clown musicien. Elle joue de plusieurs instruments et notamment du concertina, l'instrument mythique des Clowns.
Annie Fratellini en Clown pratiquant de nombreux instruments de musique
Le costume de Clown d'Annie Fratellini
- Elle porte un chapeau melon porté penché sur le côté. C'est l'élément de costume qui est le signe distinctif de son Clown. Le clown de son père le portait également. Sur la photo avec son père, elle portait déjà un chapeau melon de travers.
- Elle porte une perruque de Clown de couleur rousse. Elle a les cheveux en bataille. La particularité de sa perruque : le dessus de ses cheveux faisait une rotation.
- Elle porte un manteau mais qui n'est pas définit : on a pu la voir avec un grand et large manteau à carreau dans les premiers temps. On l'a également vu avec une petite veste noire cintrée style redingote avec un col à liseré gris.
- Elle porte sous son manteau une combinaison intégrale, large et de couleur bleue. Les jambes sont raccourcies.
- Elle porte des chaussette de couleurs : parfois rouge, parfois jaune, etc...
- Elle a de grandes chaussure de Clown noires.
Détails du costumes d'Annie Fratellini avec ses différents manteaux et chapeau melon. Avec sa fille Valerie Fratellini et Pierre Etaix, tous deux en Clown Blanc.
Le maquillage de Clown d'Annie Fratellini
Le maquillage du Clown d'Annie Fratellini est très sobre :
- Deux points noirs sous les yeux
- Deux traits noirs aux sourcils
- La bouche maquillée en noir qui se finit en petits ronds pour accentuer le sourire.
- Un nez rouge de l'Auguste Clown traditionel.
Détail du maquillage d'Annie Fratellini
A propos du maquillage de Clown, Annie Fratellini disait : "Chacun doit trouver son propre maquillage. On peut seulement avoir un nez rouge. Si quelqu'un entre sur la piste, qu'il fait rire mais n'est pas maquillé, il n'est pas un clown. Sans maquillage, je ne peux pas aller au bout de mes possibilités. Il y a des burlesques et puis des clowns, ce sont des gens différents."
Annie Fratellini ses débuts
Annie Fratellini commence à travailler à l'âge de 14 ans comme artiste de Cirque. Elle fait pour la première fois une entrée en piste à Medrano en 1948.
Annie Fratelinni Chanteuse
Sa rupture avec le monde du Cirque sera marqué par sa rencontre avec Philippe Brun, trompettiste de Jazz. Elle se marie avec lui le 13 Avril 1953.
Philippe Brun dirige un orchestre dont Django REINHARDT et Stéphane GRAPPELLI font partis. Annie Fratellini devient la chanteuse de cet orchestre et enregistre son premier disque.
Ils feront ensemble l'olympia en 1955 et en 1956.
Annie Fratellini Chanteuse
A partir de 1958 elle ne fait plus de disque avec Philippe Brun. Elle chante des chansons de Boris Vian, Charles TRENET, Henri Salvador, Charles Aznavour ou encore Georges Gershwin.
Elle est accompagné par Sacha DISTEL à la guitare, Roger GUERIN à la trompette, Raymond FOL au piano, Pierre MICHELOT à la contrebasse et Kenny CLARKE à la batterie.
Elle connaitra le succès et passera en 1970 à Bobino avec un orchestre de dixieland.
Elle a enregistré trois albums mais aura fait trente deux disques de 45 tours et deux disques de compilations.
Quelques pochettes de Disques d'Annie Fratellini chanteuse.
Annie Fratellini et le Cinéma
- "Rascel-Fifì" de Guido Leoni dans le rôle de Barbara (1957).
- "Miss Pigalle" de Maurice Cam dans le rôle de la chanteuse (1958).
- "Et ta sœur" de Maurice Delbez dans le rôle de Jeannette (1958).
- "Zazie dans le métro" de Louis Malle dans le rôle de Mado (1960).
- "Tout l’or du monde" de René Clair dans le rôle de Rose (1961).
- "Le Pas de trois" d’Alain Bornet dans le rôle de la servante du Duc (1964).
- "La Métamorphose des cloportes" de Pierre Granier-Deferre dans le rôle de Léone (1967).
- "Le Grand Amour" de Pierre Etaix dans le rôle de Florence (1969).
- "Les Clowns" de Féllini (1971), jouant son propre rôle.
- "Henri et June" de Philip Kaufman dans le rôle de la patronne de la maison close (1990).
Affiches de films dans lesquels joue Annie Fratellini.
Annie Fratellini : Une courte carrière entant que Clown
Annie Fratellini travailla comme Clown uniquement lors de sa tournée avec Pierre Etaix en 1971 pour le Cirque Pinder.
Cette tournée leur fait prendre conscience qu'il a très peu d'artistes de Cirque Français.
Le spectacle d'Annie Fratellini et Pierre Etaix lors de leur tournée avec le Cirque Pinder.
L'idée leur vient alors de créer une école du cirque.
Après la création de son Ecole du Cirque, elle n'interviendra en clown que dans le cadre des spectacles des élèves de son Ecole du Cirque.
Elle créera plus tard un numéro de Clown avec sa fille Valérie. Celle-ci souligna qu'à l'époque, un numéro avec deux femmes clowns, cela ne s'était encore jamais vu.
L'Ecole de Cirque Annie Fratellini
Les premières démarches pour obtenir le soutien de l'Etat Français
Annie Fratellini et Pierre Etaix prennent rendez-vous avec le Ministre des Affaires Culturelles, Jacques Duhamel. Il est convaincu par leurs argument lié à leur constatation de la diminution des Artistes de Cirque en France.
Face au dynamisme des autres pays comme la chine ou encore l'URSS, pour mettre en valeur des écoles de cirque, il en conclu que la France doit également posséder son centre de formation aux arts du Cirque.
Le projet ne peut aboutir : Jacques Duhamel tombe malade et quitte la politique en 1973.
Les démarches pour obtenir le soutien du monde du Cirque
Annie Fratellini et Pierre Etaix tentent alors de convaincre différents directeurs de Cirques pour les aider à monter cette Ecole de Cirque.
Le retour est quasi unanime : "Le Cirque est réservé aux gens du Cirque : il ne faut pas y faire rentrer des gens de l'extérieur".
Seul Jean Richard les suit dans leur projet.
Annie Fratellini avec Pierre Etaix, Jean Richard et Achille Zavatta
Jean Richard leur propose d'accueillir leur Ecole de Cirque à Ermenonville où est installé le Cirque Jean Richard. Mais ils déclinent la proposition, convaincu que l'Ecole doit être installé à Paris.
L'ouverture de l'Ecole Nationale du Cirque
C'est en 1974 que l'Ecole du Cirque ouvre ses portes dans une maison de quartier dans le quatorzième arrondissement de Paris.
Le but de cette école est de permettre à tous de pouvoir se former aux Arts du Cirque. C'est une démarche innovante : au paravant, seul les gens venant du monde du Cirque pouvait travailler dans les cirques.
Premières années de l'Ecole Nationale du Cirque d'Annie Fratellini
En octobre 1975, ils transfèrent l'Ecole sous un chapiteau implanté porte de la Villette. Ils l'appelleront “Le nouveau Cirque de Paris”.
L'Ecole du cirque forme autant de filles que de garçons qui souhaitent devenir Clown.
Annie Fratellini dit à propos de la formation de Clown : "Pour être clown, il convient d'abord d'apprendre l'acrobatie. Il faut savoir retomber sur ses pieds et sur son derrière."
La pédagogie d'Annie Fratellini autour du Clown
Annie Fratellini avait une vision précise du métier de Clown. Elle commençait toujours par définir ce qu'était un Clown pour conseiller ses élèves qui lui demandait des conseils pour devenir Clown.
Elle disait à propos du Clown : "Un enfant peut rêver autour d'un clown. Un enfant ne doit pas vous voir vous préparer. Le clown - et singulièrement l'auguste - prend sur lui tous les malheurs du monde. Vêtu d'oripeaux, il est grotesque. Humilié, il prend des coups au postérieur. Pourtant, c'est lui qui gagne toujours. Le clown blanc est beau dans son costume à paillettes, il a l'air supérieur. L'autre, l'auguste, n'a l'air de rien avec ses grandes chaussures, son côté minable. C'est lui qui fait rire. Le public prend sa défense en toute complicité. L'auguste, c'est un rebelle constant envers la société."
Ses propos sont proches de la réponse que nous avons apportée dans notre article intitulé "Qu'est-ce qu'un Clown?"
Annie Fratellini dans son Ecole Nationale du Cirque avec ses élèves.
De l'Ecole Nationale du Cirque à l'Académie Fratellini
C'est en 2003 que l’École Nationale de cirque devient l’Académie Fratellini. Elle sera installé à Saint Denis.
Stéphane SIMONIN est le directeur de l'académie Fratellini et Valérie FRATELLINI est directrice adjointe et pédagogique.
Vues intérieure et extérieure de l'Académie Fratellini.
Qu'est-ce précisément l'Académie Fratellini ?
- Un centre de formation supérieure aux arts du cirque (CFA). Il délivre un Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (niveau licence). La formation dure trois ans.
- Un centre de création et de diffusion de spectacles.
- Un pôle d’action artistique et culturelle.
Pour en savoir plus sur l'Académie Fratellini.
La Mort d'Annie Fratellini
C'est le 1er Juillet 1997 qu'Annie Fratellini meurt des suite d'un cancer.
Elle est inhumée au Cimetière de Montmartre au niveau de la Division 24.
Tombe d'Annie Fratellini et célèbres affiche de son Ecole de Cirque
Publication d'Annie Fratellini
Annie Fratellini écrira ses mémoires dans un livre intitulé "Destin de clown", publié par la maison d'édition La Manufacture en
Informations complémentaires sur Annie Fratellini cirque
- En 1985, Annie Fratellini sera nommé Lauréate du Grand Prix National du Ministère de la Culture.
- Une Collection Fratellini se trouve à Châlons en Champagne.
- Pierre Etaix est mort le 13 octobre 2016