Acide Clownidrique
Acide Clownidrique est l’un des premiers Clowns alternatifs à avoir sorti l'art Clownesque des chemins battues. Il se définit lui-même comme étant un Clown métal.
Acide Clownidrique, un Clown hors normes
Quel genre de Clown est Acide Clownidrique ?
Acide Clownidrique est un vrai Auguste Clown, avec son nez rond et ses grandes chaussures de Clown. Il possède toutes les caractéristiques de l'Auguste Clown traditionnel : il est naïf, gentil, absurde, il aime le public et fait tout pour lui plaire et le faire rire.
Et pourtant, Acide Clownidrique est tout sauf un Clown traditionnel : il utilise le registre de l'angoisse et de la tension psychologique pour créer le rire.
Acide Clownidrique un Clown moderne
Acide clownidrique a tout d'abord développé le côté monstrueux propre à l'Auguste Clown : gros nez et pieds disproportionnés.
Acide Clownidrique est avant tout un Auguste Clown, un être monstrueux dans son apparence.
Ensuite, Acide Clownidrique joue avec nos peurs et notre imaginaire d'enfant qui a connu les cauchemards et les angoisses nocturnes.
Il joue également avec notre imaginaire d'adulte nourrit d'imagines négatives : il utilise les imageries propres aux films d'horreur ou aux images violentes exposées dans nos supports multimédias qui ont finis par formater nos cerveaux.
Acide Clownidrique joue avec le sens des objets qu'il détourne
Acide Clownidrique agit pour emmener le spectateur dans ses pensées influencées par ce formatage mais il le surprend en faisant un détournement de pensées en allant là ou le spectateur ne s'y attend pas.
Acide Clownidrique et son humour corrosif au Cabaret du Néant à Paris
Le public rit alors de l'opposition entre ce qu'il a imaginé et ce que fait finalement le clown.
Acide Clownidrique évolue dans cet univers obscure sans ne jamais être ni agressif, ni violent, ni gore.
Acide Clownidrique et sa boite à musique qui joue "Parlez moi d'Amour"
Acide Clownidrique n'a donc rien a voir avec ces Clowns tueurs et ces Clowns de l'horreur, aux visage de Clown effrayant qui agissent dans un registre basique et stéréotypé de l'anti-clown.
La création du Clown Acide Clownidrique
C'est en 1991 qu'Acide Clownidrique a vu le jour.
Il a été créé et est interprété par Mathieu Roger. Ancien membre de la compagnie de théâtre de rue Générik Vapeur, il a été formé à l’Ecole National du Cirque d’Annie Fratellini et à l'Atelier Andréas Voutsinas (Formation professionnelle à l'art dramatique).
Transformation Mathieu Roger en Acide Clownidrique
Alors que Mathieu Roger fait un stage à l'âge de 20 ans dans une école de cirque à Koblenz en Allemagne, l'idée lui vient de combiner les deux clowns. : le Clown blanc qu'il affectionne pour son côté classe et magistral et l'Auguste Clown qu'il adore pour son côté naïf et drôle.
Klaus Nomi à influencé Mathieu Roger pour le dessin du maquillage de la bouche d'Acide Clownidrique - Première version du Clown Acide Clownidrique
Attaché à la littérature romantique, aux univers de Baudelaire, au style gothique et futuriste du chanteur Klaus Nomi, il imagine très rapidement un Clown qui correspondent à ces goûts.
L'humour du Clown Acide Clownidrique
L'humour de ce Clown va se forger avec l'histoire personnelles de Mathieu Roger et ses attirances culturelles : c'est tout d'abord à l'âge de 5 ans qu'il rencontre Achille Zavatta qui lui donne au premier regard le goût du métier de Clown.
Affiche d'Achille Zavatta dédicacée à Mathieu Roger quand il avait 5 ans
Il découvre à la pré-adolescence le Grand Magic Circus de Jérôme Savary avec sa créativité et ses extravagances, puis à l'adolescence le théâtre du Soleil d'Arianne Mnouchkine, fascination total pour son intelligence de l'art de la scène et son goût de l'esthétique où tous les genres se mélangent.
Le mélange des styles dans les costumes du Théâtre du Soleil
Mathieu Roger découvre par hasard, programmé dans une petites salle Parisienne un Clown américain complètement disjoncté : C'est Jango Edwards.
Il sera naturellement influencé par la folie de ce Clown alternatif mais également par l'humour noir de l'humoriste Zouc ou l'humour absurde de Monsieur Cyclopède interprété par l'humoriste Pierre Desproges.
L'humour de Zouk et Monsieur Cyclopède a bercé l'enfance de Mathieu Roger
Puis il y a l'admiration pour la modernité du cirque Archaos de Pierrot Bidon et la tendresse poétique du clown Buffo, interprété par Howard Buten.
Le créateur d'Acide Clownidrique fini par affiner son style en créant un humour particulièrement acide.
Ce n'est donc pas un hasard si le nom de son Clown lui est venu dès les premiers instants de sa conception. Nom fait à partir d'un jeu de mot avec l'acide chlorhydrique, qui est une solution corrosive... corrosif comme son humour : ainsi naitra le nom "Acide Clownidrique".
Le Costume de Clown d'Acide Clownidrique
L'élèment principal du costume d'Acide Clownidrique est son manteau en astrakan à col de vison sous-monté d'une collerette à strass noire. La coupe de son manteau rappelle les justaucorps des nobles du XVIII ème siècle.
Détails du costume de clown d'Acide Clownidrique : col en fourrure et Collerette
Il porte une chemise à jabot noire composée de dentelles au bout des manches et d'un cache cou où est épinglé un médaillon. Afin de finir la silhouette, un petit veston noir dessus la chemise.
Il est ganté : gants noir cicatrisés, coutures de réparations de trous liés à l'utilisation de pétards et artifices. Dessus les doigts des gants, de longs ongles recouvert de vernis noir.
Détails du manteau, des gants et des chaussures de clown d'Acide Clonidrique
Un pantalon bouffant en haut et serré en bas, style pantalon de golf mais plus proche des pantalons bouffant des clowns blanc. Des bretelles à boutons et de multiples poches.
De grandes chaussures noires de style rock.
Une perruque de clown entre style baroque et rock
Acide Clownidrique porte une perruque de cheveux long coiffés en arrière.
Son nez d'Auguste est noir. Mathieu Roger l'a fabriqué lui-même avec Annie Fratellini.
Photo prise à Arles pour le dossier de presse d'Acide Clownidrique
Au tout début, Acide clownidrique avait une chemise à jabot blanche et des gants blanc et portait un chapeau melon.
C'est avec le spectacle "Nuit de Cirque" que le chapeau melon a disparu et que tout le costume et devenu noir.
Le maquillage de Clown d'Acide Clownidrique
Le maquillage d'Acide Clownidrique n'est fait que de blanc et de noir.
Il a le visage fardé d'un blanc pas trop prononcé, une bouche peinte en noire avec deux petites pointes marquées en haut des lèvres comme Klaus Nomi et allongé sur les côtés pour agrandir le sourire.
Acide Clownidrique se maquille pour la scéance photos du Cabaret Manko
Les yeux sont soulignés de noir et sous chaque oeil, une coulure finement dessiné en pointe, rappelant des larmes éguisées comme des lames de couteaux. Ses sourcils sont également marqués et afinnés de noir.
Le parcours de Clown d'Acide Clownidrique
C'est aux "Déferlantes", Festival international d'Improvisation à Fécamps en 1992 que Mathieu Roger décide de venir sans y être programmer et de faire avec Acide Clownidique des improvisations dans la rue.
Acide clownidrique en clown de rue, spectacle de rue improvisations
Il y est repéré et on lui propose de revenir l'année suivante afin de faire des improvisations dans les quartiers défavorisées de la ville. Mathieu Roger accepte et demande de pouvoir également présenter son spectacle de salle sur la Scène Nationale de Fécamps pendant le festival des Déferlantes 1993, ce qui sera accepté.
Premier spectacle d'Acide Clownidrique : "Oh petit bonhomme"
Dans le spectacle "Oh petit Bonhomme", Acide Clownidrique raconte les angoisses intérieures d'un enfant à travers l'histoire de cet enfant qui dois passer ses vacances à la mer, ce qu'il déteste. Il s'enferme alors dans un monde intérieur pour échapper à la réalité.
Spectacle "Oh P'tit Bonhomme" premier spectacle de Salle d'Acide Clownidrique
Dans ce spectacle, Acide Clownidrique utilise des musiques de Bill Frisell, fait exploser des pétards mammouth dans des sacs de farine qui recouvre la sc§ne de poudre blanche symbolisant la plage. Il utilise du lait pour malaxer la farine et en faire des boules avec lesquelles il jonglait.
Anecdote sur ce spectacle
Ce spectacle a été rejouer dans un festival à Wittelheim. A la fin du spectacle, les enfants présents, surexcités par ce qu'ils avaient reçu du spectacle, sont spontanément montés sur scène et on fait une grande bataille de farine. Acide Clownidrique a été interdit de festival et n'a pas pu y rejouer le lendemain.
"Attentat aux couleurs", le spectacle de rue d'Acide Clownidrique
Attentat aux couleurs est un spectacle sans parole de pure improvisation.
Acide Clownidrique est un clown qui évolue dans un univers fait uniquement de noir et de blanc. Les couleurs vives et primaires ne font pas partis de son monde.
Le rire est le résultat le plus noble du métier de Clown - Acide Clownidrique au Festival de l'humour d'Aubagne 1994.
Lorsqu'Acide Clownidrique découvre pour la première fois les couleurs de la ville, sa réaction est instantanée. Il se sent agressé par celle-ci. Il joue de la peur que ces couleurs lui procure et sa manière d'agir avec ou contre elles.
Acide Clownidrique intervention en rue pour son spectacle "Attentat aux couleurs"
A chaque fois qu'Acide Clownidrique touchait un élément colorés de la rue, de la poudre blanche se posait sur ce qu'il venait de toucher.
Anecdotes de ce spectacle
- C'est au Festival de l'humour d'Aubagne que Mathieu Roger rencontre Gustave Parking. Celui-ci lui propose de faire ensemble une improvisation le lendemain de leur rencontre. Acide Clownidrique et Gustave Parking ont donc joué ensemble : En fin de spectacle, Acide Clownidrique était assis sur le genoux de Gustave Parking qui faisait la voix d'Acide Clownidrique qui bougeait la bouche comme un mime.
- Grâce à "Attentat aux couleurs" joué au Festival de l'humour d'Aubagne, Acide Clownidrique a été repéré par Greg Führer, directeur artistique et programmateur du Festival de l'humour de Montreux en Suisse. Il y a été programmé l'année suivante, en parallèle de Jango Edwards, Léo Bassi, Maria James dans Ultima récital ou encore le Quatuor.
"Nuit de Cirque" spectacle incluant des chansons Françaises
Tout pars de la chanson d'Edith Piaf "Bravo pour le Clown" enregistrée le 18 juillet 1953.
Edith Piaf "Bravo pour le Clown" (Paroles d'Henri Contet, musique de Louiguy)
Cette chanson raconte l'histoire d'un Clown qui finit en hôpital psychiatrique pour avoir jeté sa femme du haut du chapiteau. Il voulait créer un événement pour faire revenir le public qui ne vennait plus au cirque à cause de la télévision.
Acide Clownidrique dans Nuit de Cirque à Tokyo en 1997
Acide Clownidrique devient ce Clown. Pris de folie, il raconte son histoire, sa vie au cirque avant son enfermement, son amour pour sa femme. Il est surtout persuadé qu'elle n'est pas morte et qu'elle va revenir.
Acide Clownidrique chante des chansons qui parsèment le spectacle. Les paroles de ces chansons intègrent parfaitement la logique de son histoire.
Acide Clownidrique et sa folie dans son spectacle "Nuit de Cirque"
Mathieu Roger concocte un mélange de chansons de chanteurs français du répertoire alternatif : Juliette, Jad Wio, Arno, Jacques Higelin, Athur H, Les Têtes Raides, Jean Guidoni et Philippe Léotard.
Mathieu Roger demande à son ami musicien Patrick Morceau (Octave noire) de réaliser sa bande son et reproduire les musiques des chansons avec des rythmes grooves, et avoir clavecin et accordéon comme instruments principaux.
Anecdotes de ce spectacle
-
Ce spectacle a été programmé a Tokyo en 1997 au Japon dans trois lieux de spectacles différents. Il était joué en français sans aucune traduction. Le Clown n'existe pas dans la culture Japonaise. Le style d'Acide Clownidrique est aux yeux des japonais très proche du Butto. Cela lui a permis de rencontrer l'un des fondateur de Butto, le danseur Kazuo Ohno.
- Grâce à l'interprétation d'Acide Clownidrique et les arrangements faits sur la chanson "Champagne" de Jacques Higelin, Mathieu Roger a été invité chez Pierre Barrouh pour discuter avec lui de son travail.
"Acide Clownidrique n'est pas prêt de t'oublier !"
Spectacle avec de la musique métal industriel
Mathieu Roger veut faire avec Acide Clownidrique un spectacle dans la vraie tradition du clown de cirque : celui-ci arrivait sur la piste et nous donnait l'impression qu'il n'interprétait pas un numéro mais qu'il arrivait par hasard et que rien n'était prévu de ce qui se passait et de ce qu'il faisait.
Acide Clownidrique dans "Acide Clownidrique n'est pas prêt de vous oublier !"
Dans ce spectacle Acide Clownidrique commence par une arrivée ou il hurle d'effroi en voyant le public. Il lui confit qu'il n'a rien préparé mais leur promet qu'il fera tout pour bien les recevoir au risque de les décevoir.
Acide Clownidrique a son dicton de clown : "La peur pour la petite blague"
Tout le spectacle, Acide Clownidrique essaye d'amuser les personnes du public qu'il appelle "les coquettes". Et c'est dans son univers enfantin et absurde qu'il nous embarque en utilisant couteaux, hachoirs, bêtes mortes, feu, explosifs et tarte à la crème.
Il y incorpore de la musique métal avec un musicien qui joue de la guitare électrique en live (David K. Alderman puis Tom Ho). La voix du Clown est branchée sur les pédales de la guitare électrique. La voix du Clown est ainsi métallisé avec distorsion, lorps, rêveries et autre effets.
Acide Clownidrique au Théâtre de Ménilmontant à Paris
Un humour qui se base sur la peur du publique, qui ne fera que croitre au fur et à mesure que le spectacle se déroule.
La musique a été créée spécialement pour ce spectacle par David K. Alderman, leader du groupe franco-gallois Warehouse.
Spectacle "Acide Clownidrique n'est pas prêt de vous oublier !" Extrait musical écrit interprété par David K. Alderman
Ce spectacle au Cabaret du néant
Mathieu Roger rencontre Mickey le plus célèbre punk français.
Mathieu Roger et Mickey qui est le propriétaire du Cabaret du Néant
Mickey propriétaire du bar punk "La Cantada" et du cabaret le plus alternatif de Paris, "Le Cabaret du néant" decide de prendre en résidence Acide Clownidrique pour qu'il joue son spectacle "Acide Clownidrique n'est pas prêt de vous oublier !".
Acide Clownidrique crache le feu à sa manière au Cabaret du Néant - Paris 2015
Acide Clownidrique jouera pendant trois années au Cabaret du Néant à Paris.
Une version de ce spectacle avec des effeuilleuses : "Acide Clownidrique et ses Acide Girls"
C'est en intégrant ce monde du Cabaret que Mathieu Roger découvre les Cabarets Burlesques
Acide Clownidrique faisant des apparitions dans des spectacles de Cabaret Burlesque
Il décide alors de faire une version de son spectacle avec trois effeuilleuses qui interprètent chacune deux personnages : vampire, veuve noire, loup garou, sataniste, et incantatrice vaudou.
Ces personnages sont interprétés par les effeuilleuses Julie Coyne, Kim Kimy Koum Koum et Fatale Redvenom.
Il y aura deux versions de ce spectacles, ou les effeuilleuses interpréteront des personnages différents.
Acide Clownidrique avec les effeuilleuses Julie Coyne, Kim Kimy Koum Koum et Fatale Redvenom dans le spectacle Acide Clownidrique et ses Acide GirlZ
Un grand week-end Acide Clownidrique et ses fous
Pour la dernière du spectacle "Acide Clownidirque n'est pas prêt de t'oublier !" au Cabaret du néant, Mathieu Roger décide de faire un grand week-end Acide Clownidrique.
Il invite des artistes hors normes pour une grande performance : Sylvain Le Provost contrebassiste de l'Opéra National de Paris, Ian Freaks magicien fakir disjoncté, Sylvaine Charrier contorsionniste du Cirque Plume, Daisy Deparys meneuse de cabaret, Fiona Karmina punk créatrice de vêtements et d'objets insolites, Pascal Sim créateur de vêtements et grimpeur à mains nues.
Ian Freaks, Pascal Sim, Sylvaine Charrier et Sylvain Le Provost pendant le grand Week-end Acide Clownidrique
Au cour de ce spectacle Acide Clownidrique s'est approché d'un punk dans le public et il lui dit "Je VEUX tes Che-VEUX, il a sorti une tordeuse à cheveux et lui a rasé sa crête rouge.
Acide Clownidrique le premier Clown du Manko Cabaret
Le Manko Cabaret est un projet produit par le chanteur Garou. On trouve des Black Cabarets à Londres ou à Berlin mais cela n'existe pas à Paris.
Une grande audition est organisée pour trouver des artistes alternatifs pour créer ce cabaret unique.
Mathieu Roger passe l'audition et est retenu pour faire parti de l'équipe permanente des artistes de ce cabaret.
- Manon Savary est la metteur en scène.
- Les Club Sandwich (Marc Zuffoto et Emmanuel d'Orazio) sont les directeur artistique.
- Guillaume Bordier est le chorégraphe.
- François Tamarin le créateur de costume
- Charlie Mindus le perruquier
Acide Clownidrique et Boyard Land
Quelques années après, c'est la maison de production de Fort Boyard qui a le projet de faire une version dérivée de Fort Boyard pour l'hivers.
Ils projettent de faire un parc d'attraction freaks appelé Boyard Land.
Ils font une audition afin de trouver un Clown qui fasse peur.
Ils choisissent alors Mathieu Roger après avoir vu son travail avec Acide Clownidrique.
Mathieu Roger le clown de Boyard Land Passi'drôle
Ils créaient ensemble le personnage du Clown de cette émission. Ce Clown s'appellera Passi'drôle.