Ronald le Clown McDonald
Nous faisons cet article uniquement par souci de traiter le sujet de ce Clown qui est connu dans le monde entier.
Le Mcdo Clown
Au Etat-Unis, ce clown a été classé comme étant la deuxième personnalité la plus connu des enfants Américains, après le Père Noël !
Le clown Ronald McDonald's avec Paul Newman, Le Clown Russe Oleg Popov et Dustin Hoffman
Nous ne sommes par conséquent ni dans une démarche publicitaire ni même dans le volonté de promouvoir ce fastfood.
Nous déconseillons même d'aller manger ce type de nourriture... Allez dans un vrai restaurant si vous voulez manger de bons hamburgers !
Comment s'appelle le Clown de Mcdonald ?
Le Clown des restaurants Mcdonald's s'appelle précisément le Clown Ronald McDonald's.
Représentations du Clowns Ronald Mcdonald's
C'est devenu une icône qui dépasse la simple représentation des restaurants à Burger McDonald's.
Comment est le Clown de McDonald's ?
Le costume de McDonald
Ce Clown porte un combinaison jaune sans manche avec une bande rouge centrale et un col blanc. Il a dessous un sweat-shirt et des chaussettes rayées rouge et blanc. Il a une perruque de Clown aux cheveux rouges, des gants jaunes et des grandes chaussures de Clown rouges avec des lacets jaunes.
Le maquillage du Clown McDonald
Le Maquillage du clown blanc sur tout le visage avec les sourcils marqués en noir, le nez rouge et le contour de la bouche en rouge également.
Comment est né le Clown du Mcdo ?
Il est né en 1963 à Washinton.
Les gérants des McDonald's de l'état de Washington possédaient le plus nombre de restaurants de la marque. Ils avaient donc un bon budget pour pouvoir promouvoir leur établissements.
Chaque gérant de chaque Etat devait prendre en charge et créer leur propre publicité. Rien n'était centralisé à cette époque pour avoir une seule et même image de marque.
Une émission de télévision pour faire la promotion
Ces gérants de Washinton ont eu l'idée de faire une émission de télévision avec le célèbre Bozo le Clown qui savait faire rire aussi bien les enfants que les adultes : Ils ont appelé cette émission "Bozo Circus".
Bozo le Clown employé par l'entreprise McDonald's
C'est en 1962 que cette émission voit le jour avec Bozo le Clown. Il invitait de façon comique les enfants à aller manger des Burgers de la marque.
A l'origine, Bozo le Clown n'est pas un Clown joué par une personne physique. Bozo le Clown est un personnage de livre-disque créé par Alan W. Livingston en 1946.
Malgré son succès, l'émission fut annulée en 1963.
L'histoire de Ronald le Clown de Mcdonald's
Après son émission de télévision, les gérants de la marque abandonne Bozo le Clown pour créer leur propre Clown. Ils demandent au comédien qui interprétait Bozo Le Clown d'incarner leur propre Clown.
Comment est le costume du tout premier Clown de Mcdo
Le Clown porte une combinaison intégrale rayée Jaune et rouge surmonté d'un grand col blanc plat faisant penser à une serviette de table mise autour du cou.
Il porte une perruque de cheveux blonds irsutes et un chapeau qui est un plateau avec un menu collé dessus (des frites et un milk-shake).
Il porte une large ceinture bleu où est fixé un plateau repas. Il a des gants blanc et des grandes chaussures de Clown blanches.
Il porte un gobelet en carton de chez Mcdonald's en guise de nez de Clown. Son visage est grimpé en blanc avec deux sourcils noirs et un énorme contour de bouche noir et rouge de remplissage.
L'un des trois premiers spots publicitaires de McDonald's
Le premier comédien qui a interprété Le Clown McDonald
William Ehrman Scott Juniors est une personnalité de la radio locale. C'est lui qui jouait Bozo le Clown sur WRC-TV à Washington de 1959 à 1962.
C'est donc lui qui naturellement a été choisi pour interpréter le Clown Bozo dans l'émission pour Macdonald's et par la suite, Donald Macdonald, le Clown aux Hamburger.
Il affirme même dans son livre "Joy of Living" que c'est lui qui a inventé et créé de toute pièce le personnage du Clown Ronald McDonald. Il écrit : "Les gens du McDonald's local m'ont demandé de trouver un nouveau personnage pour remplacer Bozo."
Les principaux acteurs qui ont joué Ronald McDonald
Actuellement, l'ensemble de l'esthétique et le nom du Clown sont des marques déposées de l'entreprise.
Les Comédiens se succèdent pour interpréter le clown Ronald McDonald's
Depuis William Ehrman Scott Juniors, les nouveaux comédiens ont été formés par Macdonald's afin qu'ils jouent tous de la même manière, de façon a avoir l'impression de retrouver toujours le même clown.
Quelques noms d'interprètes du Clown Ronald Macdonald's dans les films publicitaires:
- George Voorhis
- Bob Brandon
- L'écuyer Fridell
- Jack Doepke
- David Hussey
- Brad Lennon.
Un Clown aux pouvoirs Magiques
Le support film a permis d'utiliser les effets spéciaux afin que ce Clown ait des pouvoirs magiques : d'un claquement de doigts, il peut faire apparaitre un burger dès l'assiette vide ou faire apparaitre le logo de l'arche dorée. Des étincelles magiques sortent de ses doigts pour faire ses multiples tours de magies.
La création de dessins animés avec le Clown Ronald McDonalds a également permis de développer encore plus ses capacités de magie. Il utilise notamment un draps pour pouvoir se rendre à différents endroits.
A voir dans les aventures de Ronald McDonald : McTreasure Island et McDonald's Treasure Land Adventure.
Le dessins animés "Les Aventures du Clown Ronald McDonalds"
Les évolutions du Costume de la Mascotte de Mcdonald's
- 1965 : Création du premier costume
- 1971 : Le costume que l'on connait à quelques nuances de différence : les gants ne sont pas blanc mais jaune. La combinaison comporte un petit coeur sur la poitrine et deux sacs à frites en guise de poches.
- 1974 : Les poches à frites de forme carrées deviennent rectangulaires. Les manches de son sweat-shirt sont raccourcies de moitié.
- 1975 : Les cheveux sont lissés, gonflés et coiffés en arrière.
- 1998 : Les rayures du sweat-shirt sont plus épaisses et ses manches sont rallongées. Sur la combinaison, les poches à frites ont été remplacées par des poches avec des coutures rouges et sont rajoutées des poches arrières. Devant, l'écusson en cercle rouge contenant un M doré remplace le coeur, et dans son dos est inscrit désormais "Ronald".
- 2000 : Tous les caractéristiques du dos sont retirées : poches et inscription.
- 2014 : La combinaison a été remplacée par un pantalon cargo jaune. On a ajouté un gilet et un T-shirt en style maillot de rugby rayé rouge et blanc.
L'évolution du Costume du clown Ronald McDonald's
Vers une fin de la Mascotte Ronald McDonalds
Le retrait définitif du clown Ronald McDonald's, vérité ou rumeur ? Trois événements forts vont faire tord à l'image du clown Ronald McDonalds.
Le début des revendications contre l'utilisation d'un clown pour publicité
La première fois qu'a été évoqué l'idée de faire disparaitre le Clown de chez Mcdonald's, c'est en 2010 : faire de la publicité pour manger des aliments gras en mettant en avant un clown, c'est clairement orienter cette publicité en direction des enfants.
Le croissant problème de l'obésité infantile au Etats-Unis a inquiété le Corporate Accountability International de Boston dans le Massachusetts. Celui-ci a donc suggéré à l'entreprise McDonald de retirer leur mascotte afin que le Clown ne leur serve plus de moyen de publicité pouvant influencer les enfants à manger des aliment gras et sucré.
La promotion avec un Clown mis en accusation pour le problème de l'obésité enfantine lié à la mal bouffe servie dans les fastfoods
Jim Skinner, le PDG de McDonald's de l'époque a rejeté catégoriquement cette idée. Le Clown Ronald McDonald's restera encore présent dans tous les restaurants et publicités.
Le 18 mai 2011, le Corporate Accountability International renouvèle sa demande de retirer ce Clown en publiant des articles sur le web et des annonces dans les journaux pour expliquer cette demande.
De nouveau, la direction de Macdonald's refuse en soutenant que le Clown Ronald McDonald's n'est qu'un ambassadeur du bien.
Représentation du Clown Ronald McDonalds en Clown Devenu obèse
En 2014, Don Thompson, le nouveau PDG de McDonald's, affirme que le Clown Ronald McDonald's n'encourageait pas les enfants à se nourrir avec des aliments mauvais pour la santé.
Il reprend et développe l'idée que ce Clown ne fait que créer du bonheur et du rire.
Un phénomène autour des Clowns Tueurs qui a favorisé le retrait du Clown Ronald McDonald's
C'est en 2016 que le phénomène et l'engouement pour les Clowns tueurs et clowns effrayants a radicalement brisé l'image positive du Clown rigolo que représente Ronald McDonald.
Le Phénomène sociétal du Clown tueur ici en Clown McDonald's
Certaines personnes ont même transformé Ronald en Clown maléfique effrayant. Des plaisantins portaient la panoplie complète du Clown McDonald's, mais en y ajoutant des accessoires terrifiants, et portant un masque en latex de Clown qui fait peur.
C'est dans ce climat de psychose et de tension que la porte-parole Terri Hickey des restaurants McDonalds s'est exprimée sur le sujet. Afin d'éviter toute forme de panique collective, elle déclara que le Clown Ronald McDonalds serait de moins en moins présent dans les restaurants.
Ce sujet du phénomène des clowns tueurs est traité dans nos articles sur la peur des clowns ainsi que sur la Phobie des Clowns.
Nouvel esthétique pour des restaurants plus design
En 2012, l'entreprise McDonalds veut relooker ses établissements et son image de marque.
Elle veut quitter l'idée du burger pour enfant afin de développer l'image d'un repas plus attrayant pour les adolescents et les adultes.
On retire le rouge pour favoriser les couleurs ocres et métallisées. La place du Clowns dans ce nouveau décors est alors fortement compromise.
On ne le trouve plus sur le Facebook et l'Instagram de la marque.
La mort du Clown Ronald McDonalds
Le Clown est mort mais pas entérré
De nos jours, on ne peut pas parler encore du retrait définitif de ce Clown dans le paysage actuel.
Statues de la Mascotte du clown Ronald Mcdnalds
On trouve encore dans certains restaurants la statue en résine souvent placée à l'extérieur du Restaurant, afin de ne pas dénoter avec le nouvel esthétique de décoration intérieur.
On peut encore le trouver de façon ponctuel pour une Fête d'Anniversaire ou dans certains événements comme celui du Carnaval de Thanksgiving ou lors de la parade de Macy's Thanksgiving Day avec ses Ballons géants gonflés à l'hélium à l'effigie du clown Ronald McDonald's.
Présence du clown Ronald McDonalds lors de Thanksgiving et de Macy's Thanksgiving Day
Déguisement de McDonald's
Il est toujours possible de trouver des déguisements du Clown Ronald McDonald's pour enfants et pour adultes... Même si le déguisement homme est le plus souvent le costume de Ronald Mac Donald en Clown Tueur !
La fondation Ronald McDonald
La Fondation Ronald McDonald soutien les associations qui oeuvrent en faveur des parents qui possèdent un enfant gravement malade. Elle accompagne également les associations qui travaillent en direction de l'aide à l'enfance et à la fonction parentale dans le cadre hospitalier.
Les Maisons Ronald McDonald
Le Clown Ronald Mcdonald's restera quand même l'effigie de la fondation Ronald McDonald qui a pour but de construire des maisons dans le monde entier, servant à accueillir les parents dont l'enfant est hospitalisé.
Maison de Parents Ronald McDonald à Grenoble en France (CR&ON Architectes) et à Essen en Allemagne (Architecte Hundertwasser)
Une fondation pour véhiculer une image positive
Cette fondation permet de donner une image positive de la démarche générale de la marque McDonald's.
Mais il n'est plus toujours très facile pour la Société McDonalds de pouvoir garder une bonne image alors que cette entreprise symbolise la société de consommation de masse ou tout simplement la société capitaliste dans ses travers.
L'image du Clown Ronald McDonalds détourné dans les Arts
Le clown Ronald McDonalds et l'Art contemporain
De nombreux plasticiens ont utilisé l'image du clown Ronald McDonalds pour dénoncer artistiquement les travers de ce monde.Oeuvre d'Art de Alvin Silvrants, Artiste inconnu de Street Art et Greg Guillemin
Un happening dénonçant la Société McDonalds à travers son Clown
En 2013, lors de l'exposition "Better Out Than In" à New York, le grapher et artiste de rue Banksy réalise un happening avec une immense Statue du Clown Ronald McDonald's aux chaussures de Clown proéminentes et un pauvre cireur de chaussures.
L'Artiste Banksy en Happening avec son clown Ronald McDonalds
Banksy veut dénoncer la toute-puissance de la multinationale McDonald's. Il déclare que son oeuvre est également une "critique du dur labeur requis pour maintenir intacte l'image lisse d'une firme si puissante".
Scandale : une oeuvre avec le Clown McDonalds Crucifié
C'est en 2019 que l'artiste finlandais Jani Leinonen expose à Haifa son Clown du McDonald's crucifié intitulé "McJesus".
L'oeuvre est exposée dans le cadre de l'exposition «Sacred Goods» (biens sacrés), qui s'interroge sur la foi et la religion dans la culture consumériste.
"McJesus" de Jari Leinonen
L'image choque la communauté chrétienne d'Israël. Des Chrétiens manifestent alors devant le musée, une manifestation qui finit par prendre une tournure violente : Des jets de pierres blessent trois policiers et deux cocktails Molotov sont lancés sur le bâtiment du Musée.
La porte parole de la Communauté Chrétienne Wadie Abou Nassar revendique : «Nous ne sommes pas en Europe, nous sommes en Israël», considérant l'oeuvre comme blasphématoire.
En réponse à ces événements, l'Artiste Jari Leinonen a demandé le retrait de son oeuvre de cette exposition. Il a déclaré : «Israël utilise ouvertement des expositions d'art comme celle-ci et la culture en général comme une forme de propagande pour blanchir ou justifier son régime d'occupation, de colonisation et d'apartheid contre le peuple palestinien.»
Une pièce de Théâtre dénonçant la société de consommation à partir de Ronald McDonald's
Une pièce de Théâtre est intitulé "L'Histoire de Ronald, le Clown McDonald's". Elle est écrite par Rodrigo Garcia.