Le Film Chocolat
"Chocolat" est un long métrage Français réalisé par Roschdy Zem et sorti en 2016.
Cette fiction d'une histoire vraie est très rapidement devenue un film a succès : Au bout de seulement quatre semaines, il affiche au box office avec plus de 1 686 746 entrées. Ce résultat est assez rare pour le cinéma Français.
C'est la première fois qu'un film est réalisé sur la vie d'un Clown qui a vraiment existé : le premier artiste noir connu et reconnu de la scène française était donc un clown professionnel.
C'est Rafael Padilla dont le Clown s'appelait Chocolat.
James Thierrée et Omar Sy dans les rôles des Clowns Foottit et Chocolat
Le Clown Chocolat représente la réussite d'un homme noir, ancien esclave. Son histoire personnelle soulève les questions du racisme et de la place d'un homme de couleur dans notre société européenne.
Le Clown Chocolat Film
Le film est annoncé comme étant une adaptation dramatique de la véritable histoire de la vie du Clown Chocolat. Cette adaptation cinématographique a été faite à partir du livre intitulé "Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française".
Cette biographie publiée chez Bayard, a été écrite par l'historien des immigrations, Gérard Noiriel. Cet historien a fait un énorme travail de recherche et de restitution de la vie de Rafael Padilla afin de sortir le Clown Chocolat de l'oubli.
Portrait de Rafael Padilla et deux photos de lui en Clown Chocolat avec son Partenaire George Foottit
Le scénario a été écrit par Cyril Gély en collaboration avec Olivier Gorge et le réalisateur comédien Roschdy Zem.
Les Producteurs Eric et Nicolas Altmayer ont eu l'idée de projet de film en lisant un article sur un conférence théâtrale sur la vie du Clown Chocolat en 2009.
C'est seulement en 2011 qu'il ont l'idée de proposer le rôle de Chocolat à Omar Sy qui, après avoir lu le livre de Gérard Noiriel, accepta d'incarner ce personnage.
La bande annonce du Film Chocolat
Bande annonce du Film Chocolat avec les deux grands comédiens Omar Sy et James Thierrée
Informations sur le Film Chocolat
Le réalisateur du Film le comédien-réalisateur Roschdy Zem
Roschdy Zem a sciemment pris des libertés sur les éléments qui ont fait la vie de Rafael Padilla.
Il a surtout voulu faire un film qui raconte l’histoire d’une amitié et d'un duo dans la création artistique. Mais surtout mettre en lumière comment un homme de couleur a réussi à s'émanciper après avoir connu l'esclavage et ensuite la notoriété.
Les principaux acteurs du Film
Roschdy Zem avec James Thierrée et Omar Sy
- Omar Sy interprète le rôle de Rafael Padilla, le Clown Chocolat.
- James Thierrée incarne le rôle de George Foottit, le Clown Foottit.
- Clotilde Hesme dans le rôle de la femme de Rafael Padilla.
- Frédéric Pierrot dans le rôle de Théodore Delvaux le directeur du Cirque Ambulant.
- Noémie Lvovsky dans le rôle de Yvonne Delvaux, la femme du Directeur du Cirque Ambulant.
- Olivier Gourmet dans le rôle de Firmin Gémier, le Directeur du Nouveau Cirque.
- Alex Descas dans le rôle de Victor le Haïtien.
- Xavier Beauvois dans le rôle de Firmin Gémier, le directeur du théâtre Antoine.
- Avec le participation de Denis et Bruno Podalydès dans les rôles des Frères Auguste et Louis Lumière.
Des nominations et des prix au Césars
- James Thierrée reçoit le César du Meilleur acteur dans un second rôle.
- Jéremy Duchier reçoit César des Meilleurs décors
James Thierrée joue avec son César - Trophée 2017 dans la Salle Pleyel
Sont Nommés Omar Sy pour le César du Meilleur acteur, Gabriel Yared pour le César de la Meilleure musique originale et Vincent Guillon, Stéphane Thiébaut, Brigitte Taillandier pour le César du Meilleur Son.
Synopsis
Chocolat, Clown Noir à l'âge enfant a été fils d'esclaves. A l'âge adulte, il travaille dans un Cirque ambulant comme "Sauvage à exposer" sous le nom de Kananga.
George Foottit, un Clown Blanc voit en lui le potentiel physique et comique pour devenir son partenaire de jeu. Ils formeront ensemble un incroyable duo comique de Clowns qui fera le succès de ce Cirque.
Le succès du Petit Cirque de Province au Grand Cirque à Paris
Ils seront repérés par le Directeur du Nouveau Cirque de Paris avec qui ils signeront un contrat.
Ils deviendront les vedettes de ce Cirque et connaitront un immense succès populaire dans le tout Paris de la Belle époque.
La célébrité, les dépenses excessives, les déboires nocturnes feront décrépir la relation entre les deux Clowns qui ne prennent pas la vie de la même manière.
Pour Foottit c'est la rigueur dans le travail, l'osthérité et l'abstinence des plaisirs. Pour Chocolat, c'est la liberté et l'improvisation dans le travail, les jeux d'argent, l'alcool et les plaisirs multiples de la vie.
La tension s'installe entre George Foottit et Rafael Padilla
Rafael Padilla rencontre Marie, une infirmière qui le convainc de venir faire le Clown pour les enfants à l'hôpital. Il tombera amoureux de Marie qui deviendra sa femme.
Il rencontre également Viktor, un anarchiste penseur révolutionnaire noir qui lui fera prendre conscience de sa situation d'homme de couleur de peau exploité dans cette société occidentale raciste.
La prise de conscience de sa situation d'homme noir souffre douleur de l'homme blanc et ridiculisé pour faire rire, mettra fin à sa carrière de Clown avec Foottit.
L'humiliation de la personne noir derrière un jeu de Clowns entre Foottit et Chocolat
Rafael Padilla tente de retrouver de la dignité en jouant le rôle d'Othello au Théâtre. Mais il sera huer par la bourgeoisie qui ne peut accepter d'avoir un homme noir sur scène.
Il finira comme balayeur dans un Cirque Ambulant, pauvre et affaibli par la tuberculose qui l'emportera en 1917.
Tout savoir sur le film
- James Thierrée et Omar Sy ont consacrés quatre semaines de répétitions pour monter les numéros de Clowns présents dans le Film. Chaque numéro préparé dure environ dix minutes. mais Roschdy Zem ne put en garder que maximum deux minutes par numéro pour le besoin du film.
- Les numéros préparés par James Thierrée ont été inspiré par un livre illustré publié en 1907 intitulé "Les Mémoires de Foottit et Chocolat". Les Entrées ont été recueillis par Franc-Nohain et les illustrations réalisées par René Vincent.
- Le personnage de Viktor le Haïtien est une pure invention. Il n'a jamais existé.
- Dans le film, Marie Grimald est une infirmière, ce qui n'est pas exacte : Elle faisait partie des grandes familles du cirque. Par contre, elle a bien été la compagne de Rafael Padilla et vécurent ensemble en concubinage pendant près de trente ans. Elle se faisait appeler Madame Chocolat.
- Dans le film Chocolat est un parfait inconnu faisant l'indigène de foire en 1897 alors que déjà en 1887, sa notoriété était tel que le Nouveau Cirque conçu un spectacle dont Chocolat était la vedette La Noce de Chocolat.
- Omar Sy est plus grand que James Thierrée alors que George Foottit était beaucoup plus grand que Rafael Padilla
- Rafael Padilla au volant d'une voiture fait allusion à Michel Zélélé connu pour être une personne de couleur noir conduisant une voiture et qui fut le chauffeur personnel du Comte de Dion. Cela a fait l'objet d'une publicité.
- Les sévices que subit Rafael Padilla en prison fait référence à un fait divers relaté dans le Petit Journal et qui avait défrayé la chronique : ce n'était pas des policiers mais des individus lambdas qui avaient frotter la peau d'un homme noir pour la blanchir.
- Rafael Padilla n'a pas joué la pièce Othello de William Shakespeare mais la pièce Moïse d’Edmond Guiraud. Le fait qu'il n'ai pas une bonne élocution et diction, les journaux publièrent des interviews factices humoristiques où Chocolat parlait en petit-nègre.
- L’affiche publicitaire que l'on voit dans le film, représentant Chocolat avec un visage caricaturé en singe, existe vraiment mais n'a jamais été la représentation de Chocolat. En effet, cette affiche du célèbre publiciste Joe Bridge date de 1922 alors que Rafael Padilla était déjà mort. Cette affiche représente le fameux Oncle Tom.
- Dans le film, Rafael Padilla est arrêté parce qu'il n’a pas de papier d'identité mais en 1900, les papiers d’identité n’existent pas.
- Avec le succès du Film, la Marie de Paris décida qu'une plaque commémorative en l'honneur de Rafael Padilla soit posée au 251 rue Saint-Honoré, là où était autrefois le Nouveau Cirque. C'est donc le 20 janvier 2016, lors de l'inauguration que furent présent Roschdy Zem, Omar Sy et James Thierrée.
Les différentes affiches du Film Chocolat
Voici les différentes versions de l'Affiche du film Chocolat de Roschdy Zem : Le tire varie de Chocolat à Monsieur Chocolat.
Au début, le film devait s'appeler Le Clown Chocolat.