Coulrophobie : La phobie des clowns
Comment s'appelle la phobie de Clowns ?
Il existe une phobie spécifiquement liée aux Clowns, suffisamment développée pour être reconnue comme étant une vrai maladie. Cette phobie porte un nom : la Coulrophobie.
Coulrophobie Définition
L'ethymologie du mot Coulrophobie vient du préfixe coulro- du grec ancien "kôlobathristes" qui signifie "Acrobate sur échasses".
L'échassier a pour particularité d'être disproportionné avec ses extensions, lui faisant de grandes jambes et lui donnant une démarche amplifiée.
Coulrophobie vient de kôlobathristes - Acrobates sur échasses
Peur des Clowns Phobie
C'est ce sens du disproportionné qu'on retrouve chez les Augustes Clowns : créatures aux gros nez et grands pieds avec des chaussures si grandes qu'elles l'obligent, tout comme les échasses de l'échassier, a avoir une démarche particulière, grotesque et presque animal.
On peut effectivement constater que dans la majorité des cas, une personne atteinte de Coulrophobie, a principalement peur de l'Auguste Clown et très rarement du Clown Blanc.
Coulrophobie Symptômes
Qu'est-ce exactement qu'une phobie
Les phobies sont les expressions de peurs intenses créant des angoisses et de véritables troubles d'anxieté. Cela va au delà de la simple peur : ces symptômes phobiques peuvent devenir une maladie lorsque cela produit chez le sujet de l'hystérie, des crises de panique, voir des troubles obsessionnels compulsifs.
Le clown Pierre Etaix
Les différents symtômes de la Coulrophobie
Les réactions phobiques peuvent être multiples. Les personnes atteintent de coulrophobie peuvent ressentir un ou plusieurs symptômes répertoriés :
- accélération du rythme cardiaque
- vertige
- transpiration non justifiée
- nausée, maux de ventre ou trouble digestif
- crise de panique, anxiété généralisée
Phobie des Clowns Explication
Le plus étonnant c'est l'opposition qui existe entre l'objectif du Clown qui est à l'origine de faire rire et de finalement faire peur à un niveau extrême.
Les causes de la névrose phobique remontent la plus part du temps à un événement lié à l'enfance.
Cela se passe bien souvent chez des enfants de moins de 8 ans.
Un traumatisme d'enfance vécu au cirque
La coulrophobie peut naître avec la première expérience au cirque
Le cirque un univers féérique
Les parents emmènent leurs enfants au cirque dès leur plus jeune âge. Aller dans des cirques quand on est petit, c'est un vrai moment de fête. Tout est impressionnant pour un enfant : le chapiteau est dressé sur la place public. La horde de caravanes et de camions, les cages des fauves, l'odeur de la ménagerie.
On entre sous le chapiteau et tout semble beau : on a l'impression d'entrer dans un château de toile fait de couleurs vives (souvent rouge bleu jaune). Les mots eux-même se ressemblent : cha(pi)teau.
On est comme dans un rêve ou un conte de fées.
La magie du cirque : un univers féérique et rassurant
Quand le spectacle commence c'est encore plus beau : la musique est festive et positive (les cuivres et la batterie sont entrainant), les numéros des artistes sont impressionnants et les costumes magnifiques : paillettes et strass sont les principaux éléments de ces costumes. Tout brille.
Monsieur Loyal est bien habillé. Même les garçons de piste sont chics : souvent en veste rouge à col Mao et des broderies noires ou dorées au devant de leur veste. L'enfant est émerveillé et totalement en confiance.
L'arrivée du clown brise l'ambiance festive et magique
Quand tout à coup tout s'arrête. Les belles lumières colorées se transforment en une lumière blanche qui éclaire toute la piste. L'enfant devient inquiet : Que se passe-t-il ?
La musique ne joue plus et on entend un grand cri, un hurlement comme un râle. L'inquiétude de l'enfant se transforme en une angoisse, une peur.
Cirque Claudio Zavatta
Et c'est à ce moment là qu'entre un personnage monstrueux : Un énorme nez, de très grands pieds dans des chaussures gigantesques, un visage peinturluré ou serait-ce sa couleur naturelle ?
Ces habits sont dépareillés, trop large, tout le contraire de ce que l'on voit depuis le début du spectacle. Et pour couronner le tout, ce monstre au nez rouge parle fort, cris et explose en éclat de rire.
C'est ainsi que la peur de l'enfant se transformer en effroit. L'angoisse est si forte que le traumatisme peut ainsi se mettre en place. Ce que l'enfant ne comprend pas, cela peut devenir anxiogène et se cristalliser en traumatisme.
Le Clown casse l'ordre établi et les idées indétronables inculquées dans l'éducation parentale
Le traumatisme peut être aussi d'origine psychologique.
Non seulement ce personnage hurle, mais en plus il n'obéit pas, il fait des bêtises, frappe, donne des gifles, des coup de pieds au fesses, jette des sceaux d'eau sur ces partenaires et écrase sur les visages des tartes à la crème.
Le Clown de la compagnie Okidok
Le Clown fait exactement le contraire de tout ce qu'on a toujours appris à un enfant à ne pas faire. Le Clown fait tout ce qui est interdit, et de surcroit, c'est un adulte qui normalement représente l'autorité et le savoir. Le Clown détruit en un quart de seconde l'image rassurante et sérieuse de l'autorité de l'adulte.
Certain enfant ne peuvent pas supporter ce choc. Terrorisé et subissant une attaque de panique, ces enfants peuvent se mettre à rejeter le Clown qui déstabilise l'ordre établit. Accepter le Clown, c'est renier l'éducation inculquée par les parents et donc renier le père et la mère, ce qui est totalement impossible pour un enfant de moins de huit ans.
Traumatisme lié à une rencontre avec un Clown : le jour où un enfant a eu peur d'un Clown
La Proxémie entre le Clown et l'enfant
La proxémie ou proxémique est la distance qui existent entre deux personnes qui communiquent ensemble.
- La distance que l'on définit comme intime est de moins de 40 cm entre les deux personnes
- La distance dite personnelle varie de de 45 cm à 125 cm.
- La distance sociale commence à partir de 120 cm jusqu'à 360 cm.
- Enfin la distance publique va au-delà de 360 cm.
Ces distances varient selon les personnes et surtout les cultures mais le principe reste le même.
La juste proxémie non respecté entre l'enfant et le Clown
Ainsi, lors d'une rencontre entre un enfant et un clown, si celui-ci s'approche de trop prêt, il entre dans le cercle dit intime ou personnel de l'enfant. Le clown aura beau être gentil, la crainte et la terreur s'emparent de l'enfant qui ne se sent plus du tout en sécurité.
L'enfant est en état de panique, créant ainsi un traumatisme qui se transformera en Coulrophobie.
La coulrophobie : Quand un Clown s'est approché de trop près
On peut voir ces mêmes réactions d'enfant en trouble panique et pleurant à l'approche de personnes déguisées ou costumées sans pour autant qu'il soit effrayant. Cette peur irrationnelle comportementale peut être constatée avec le personnage du Père Noël qui peut aussi susciter la peur excessive.
La distance public ou sociale devrait être respecté lorsqu'un Clown s'approche d'un enfant afin d'éviter toute crise d'angoisse et de faire pleurer l'enfant.
Un traumatisme lié aux livres ou films mettant en scène des Clowns tueurs
Moins courant que les traumatismes liés à l'enfance, il peut y avoir des traumatismes à tout âge liés à la peur du Clowns qui tue.
Le film d'horreur du Clown ça, tiré du roman de Stephen king, est le plus connu qui marqua tout les esprits et qui commença a installé l'image du Clown qui fait peur.
Les films Le Jocker - Le Clown ça - Le Capitaine Spaulding
On peut répertorier plus de 92 films d'horreur ou d'épouvante avec des Clowns effrayants, réalisant des meurtres et provoquant la peur des spectateurs.
On n'imagine pas qu'il y est autant de films mettant en scène des Clowns tueurs au service du frisson, de la frayeur ou de la peur.
C'est le jeu intellectuel de donner un sens opposé à l'image première de la représentation populaire d'un personnage : Créer un Clown qui fait peur alors qu'un Clown n'a pour but que de faire rire.
C'est la déstabilisation que crait cette opposition traitée à l'extrême qui pousse toute personne dans une zone de non confort et qui casse les règles établies sécurisantes.
Si on ne peut plus faire confiance à un personnage gentil fait pour être aimé par les enfants, alors à qui peut-on faire confiance ? C'est angoissant... Avec la perte de tout repère établi, la peur devient réelle. La peur peut alors se cristalliser en phobie.
Des faits divers qui donnent raison d'avoir peur des Clowns
- C'est en 1978 que le serial Killer John Wayne Gacy a été arrêté. C'est l'un des tueurs en série américain le plus connu. Il a tué 33 victimes qu'il a enterré dans sa propriété. Il aimait lors de fêtes privées se déguiser en Clown, ce qui lui value de se faire appelé après son arrestation "Le Clown tueur".
- Il y a eu dans les années 2000, un irrationnel engouement pour les Clowns diaboliques : des personnes qui portaient des costumes de Clowns effrayants, sortaient dans la rue dans le but de semer la panique. Ils agissaient en dehors des périodes d'halloween, cachés sous des perruques, des déguisements et des masques de Clowns terrifiants. Abandonnant toute recherche de comique ou de faire des blagues d'adultes, ces clowns horrifiques sont devenus de plus en plus agressifs faisant de vrais attaques de clowns violentes. En octobre 2014, le phénomène s'est répandu dans toute la France, créant une véritable psychose qu'on aurait pu définir comme une phobie sociale tellement le phénomène était répandu.
- Il y a eu DM Pranks, Clown maléfique dont les posts sur Youtube furent très populaires. Chaque vidéo filmée en caméra caché, est une mise en scène d'un clown sinistre et psychopathe : DM Pranks agit déguisé en clown meurtrier dans des endroits isolés, de nuit ou dans la pénombre, faisant des apparitions surprenant des passants horrifiés. DM Pranks est suivis sur Instagram principalement par des adolescents. Il a reçu plus de 56000 followers.
Phobie des Clowns Psychologie : solutions pour en sortir
Il est insupportable de vivre avec une peur excessive, une peur phobique persistante.
On ne peut pas vivre dans l'évitement, l'angoisse de faire des cauchemars ou de perdre le contrôle de soi, en ayant des réactions instantanées de panique lorsque l'on est en présence d'un Clown.
Peinture de Norman Rockwell
Pour lutter contre la peur phobique, la seule solution pour en sortir est la thérapie, la psychothérapie ou l'hypnose qui permettront de déterminer l'événement traumatique, ainsi, pouvoir soigner les crises d'angoisse aigues et vaincre la peur.
Il est conseillé aux personnes souffrant de coulrophobie, de faire appel à un psychologue ou psychiatre selon le degré du stress post traumatique.